Les types d’entraide dans le péché
Fatwa No: 402430

Question

Assalâmou Alaykoum, Pouvez-vous m'éclaircir sur les formes d'entraide dans le péché? Par exemple, accompagner un mécréant à l'aéroport, tout en soupçonnant qu'l pourrait faire des actes de polythéisme au cours de son voyage, est-il considéré comme une entraide dans le péché?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le cas que vous venez de mentionner n’entre pas dans le cadre de l’entraide dans le péché tant que la personne ne voyage pas vers un lieu de culte. Quant au fait qu’il puisse, au cours de son voyage, accomplir des actes de culte, cela n’interdit pas de l’aider à réaliser son voyage.
Les juristes sont unanimes pour dire qu’il est permis de louer une maison à un mécréant alors qu’il y accomplira forcément un culte pour autre qu’Allah. Alors que, dans le même temps, la plupart d’entre eux interdisent de la louer si c’est pour en faire une église. Seuls les tenants de l’école hanafite l’autorise tout comme ils permettent d’accompagner un mécréant à l’église. La question soulevée ne pose pas de problème pour eux.
Quoiqu’il en soit, l’entraide dans le péché et les critères qui en déterminent le jugement fait partie des questions problématiques qui nécessitent un long développement. Aussi, ce que nous pouvons dire à ce sujet de façon générale est qu’elle se subdivise en quatre parties :
1- Aider de façon directe et volontaire : comme le cas d’un homme qui donne de l’alcool à une personne avec l’intention de l’aider à le boire.
2- Aider de façon directe mais non volontaire : comme le fait de vendre des choses interdites qu’on ne peut pas utiliser dans un cadre licite. Et ce, si on n’a pas l’intention de l’aider à les utiliser dans un cadre illicite.
3- Aider de façon indirecte mais volontairement : comme celui qui donne de l’argent à une personne pour qu’elle achète de l’alcool.
4- Aider de façon indirecte et involontairement : comme celui qui vend des choses qui peuvent être aussi bien utilisées à des fins licites qu’illicites et qui n’a pas l’intention en le faisant d’aider ceux qui les utilisent à commettre l’interdit. C’est le cas de ce qu’on vend et de ce qu’on achète et on loue des mécréants.
Les trois premières catégories sont interdites. La quatrième ne l’est pas, elle est permise.




Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation