Est-il permis de fêter l’anniversaire de la naissance du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? Fatwa No: 4027
- Fatwa Date:16-1-2017
Est-il permis de fêter l’anniversaire de la naissance du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et si cela est permis, pouvez-vous me donner des preuves de cela ?
Est-il possible d'avoir quelques noms de livres sur les sujets suivants :
La biographie de l'imam al-Husayn ibn 'Alî et les douze imams en Islam.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La fête de l’anniversaire de la naissance du Prophète () est une innovation religieuse et ne s’appuie sur aucune preuve tirée de la Charia. Les premiers à avoir établi cette innovation sont les Fatimides.
Cela n'indique aucunement l'amour que l'on porte au Prophète (). Au contraire, aimer le Prophète () consiste à faire ce qu'il a ordonné, à croire ce qu'il a rapporté, à éviter ce qu'il a interdit et à n'adorer Allah que de la manière qu’il nous a indiquée.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Absoluteur et Miséricordieux. (Coran 3/31)
Par conséquent, fêter l’anniversaire de la naissance du Prophète (), la nouvelle année hégirienne ou toute autre fête en dehors des deux fêtes bien connues de l'Islam, que sont la fête de l'Aïd al-Fitr et celle de l'Aïd al-Adhâ, sont des innovations.
Le Prophète () a dit : Quiconque accomplit un acte d'adoration non conforme à notre religion verra cet acte rejeté (par Allah). (Mouslim)
Quant à la biographie d'al-Husayn ibn 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, vous pouvez pour cela vous référer au livre intitulé Siyar A'lâm al-Nubalâ' d’al-Dhahabî, qu'Allah lui fasse miséricorde. Et nous vous conseillons de lire le résumé du livre Minhâdj al-Sunna al-Nabawiyya par l'imam al-Dhahabî ou le cheikh Abdullah al-Ghanîmân dans lequel vous trouverez, par la grâce d'Allah, ce que vous cherchez.
Et Allah sait mieux.