Il a dit à son épouse tu es divorcé, avant de consommer le mariage et alors qu’ils se sont retrouvé seuls à plusieurs reprises Fatwa No: 402991
- Fatwa Date:10-9-2019
Je vis à l’étranger. Je suis arrivé au pays, j’ai demandé la main d’une fille et fais le contrat de mariage religieux. Après un certain temps mais avant la célébration du mariage, il m’arrivait d’embrasser mon épouse et de faire plus que cela sans toutefois qu’il n’y ait de rapports sexuels. Ces embrassades avaient lieu quand personne ne se trouvait à proximité ou que nous pouvions nous mettre à l’abri des regards et nous retrouver seuls, ou dans une chambre. Mais nous restions malgré cela très embarrassés de peur que quelqu’un nous voit.
Mais quand j’ai dû voyager, il y a eu un problème entre nous. J’étais très énervé. Je parlais doucement mais avec une colère intérieure ce qui m’a conduit à lui dire : ‘tu veux vraiment l’entendre, d’accord tu es divorcé.’ Je veux vous poser la question suivante : comment remédier à ce problème ? Nous ne voulons pas faire intervenir la famille. Ce que j’ai fait avec elle fait-il en sorte que le divorce est effectif ? Renseignez-nous.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait que tu ais dis à ton épouse ‘ tu es divorcée’ est un divorce clair qui est effectif et il n’y a aucun doute sur ce point. Le divorce avant la consommation du mariage implique une séparation des époux et le mari n’a pas la possibilité de reprendre son épouse dans le cadre d’une vie conjugale sans un nouveau contrat de mariage.
Certains savants soutiennent que s’isoler avec son épouse, dans une situation qui permet le plus souvent d’être en mesure d’avoir des rapports est assimilable à une consommation du mariage. Ce point est soulevé pour attester, si tel est le cas, du droit de reprendre son épouse dans le giron conjugal après la prononciation d’un divorce et avant la fin du délais de viduité sans avoir besoin d'un nouveau contrat de mariage.
Par contre, s’isoler avec son épouse mais pas au point de se retrouver dans une situation qui permet d’avoir des rapports, cet isolement ne vaut pas consommation du marriage. Les oulémas sont unanimes sur ce point.
En conséquence, le divorce est effectif. Toi et ton épouse êtes séparés. Et si tu veux la reprendre pour épouse tu es obligé de conclure un nouveau contrat de mariage remplissant toutes les conditions requises comme l’accord du tuteur, la présence de deux témoins, etc.
Et Allah sait mieux.