Contracter un prêt à intérêt pour acheter une maison à sa famille
Fatwa No: 403018

Question

Je réside en Allemagne, je travaille – et la louange est à Allah – j’ai deux frères et ma mère qui vivent en Turquie depuis cinq ans. Ils habitent dans une seule maison que nous louons et qui se compose de trois chambres. Chacun de mes frères a deux enfants et nous ne sommes pas propriétaire de la maison. Payer le
loyer de la maison est difficile. J’ai pensé à demander un prêt à une banque non islamique pour acheter une maison en Turquie pour que puisse y habiter mes
frères.

Réponse

Louange à Allah et que la paixet la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous demandons à Allah de faciliter vos affaires et de vous inspirer pour tout ce que vous faites le droit chemin. Quant à votre question sur un prêt à intérêt pour acheter une maison à votre mère et vos frères ce qui vous dispensera d’avoir à louer. La réponse est la suivante :

Le prêt à intérêt est strictement interdit. Personne n’a le droit d’y recourir sauf une personne qui y est contrainte. Or, ce que vous avez mentionné dans la question n’atteint pas le degré de nécessité contraignante. Il est possible de chercher un autre moyen religieusement légal pour réaliser cet objectif et voir par exemple avec une banque islamique ou tout autre moyen vous permettant d’agir dans le cadre de ce qui est permis par la religion. Et celui qui s’efforce de chercher le licite le trouvera. Et quiconque délaisse une chose pour Allah Il la lui compensera par une autre qui est meilleure.

Votre intention de procurer à votre famille un logement plus grand est bonne et l’objectif l’est tout autant. Vous êtes loué pour cela. Ceci dit, cherchez des moyens licites pour y parvenir et Allah vous le facilitera avec Sa permission.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation