Est-il permis d’échanger des mots d’amour pendant le jeûne Fatwa No: 40326
- Fatwa Date:25-5-2015
As-Salam Aleykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakâtouh. Est-il permis d’échanger des mots d’amour avec sa bien aimée pendant le jeûne ? Cela annule-t-il le jeûne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famill et ses Compagnons :
Si vous vous entendez par bien aimée une autre femme que l’épouse, sachez qu’il ne vous est pas permis d’échanger des mots d’amour avec elle pendant le ramadan ni en dehors de celui-ci même si vous êtes fiancés, car c’est un grand péché. Celui qui commet ce péché doit se repentir, mais son jeûne est valide. Par contre si par bien aimée vous entendez votre épouse dans ce cas il n’y a pas d’inconvénient à échanger ce genre de mots si vous êtes sûr de ne pas vous laisser tenter de commettre l’interdit (les relations sexuelles) pendant le jeûne.
Il est préférable d’abandonner ces actes qui suscitent le désir, pour parfaire son jeûne. Si vous avez dit à votre épouse des mots doux et que cela a provoqué chez vous une éjaculation, alors votre jeûne est correct. L’imam al-Nawawî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : La masturbation, la sortie du sperme suite à un attouchement, le baiser, et les rapport sexuels invalident le jeûne mais pas la simple pensée et le regard concupiscent. (Al-Minhâdj)
Et Allah sait mieux.