S’occuper de sa belle mère n’est pas obligatoire
Fatwa No: 403642

Question

Je suis une femme mariée depuis cinq ans et je sens que je suis une servante auprès de ma belle mère. Je le fais malgré moi et à contre cœur. Parfois je suis épuisé et personne ne s’aperçoit de ce que je vis. Mon mari est à l’étranger et je ne suis pas toujours dans mon appartement. Je vais voir ma mère quatre jours. Ressentir une telle chose fait-il de moi une personne injuste ou plutôt une qui subit une injustice ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Que vous vous occupiez de votre belle mère en ressentant être contrainte de le faire ne constitue pas en soi une injustice de votre part ni une injustice de la part de votre mari ou de la part de sa mère. Nous vous rappelons que l'épouse n’est pas dans l’obligation de s’occuper de sa belle mère mais cela représente une attitude de bonne grâce et un acte de bienfaisance.

Nous vous conseillons de patienter et de bien vous comporter envers votre belle mère en espérant être récompensé par Allah et en cherchant à Le satisfaire par cet acte. Et réjouissez-vous de la bénédiction d’un tel acte et de ce bon comportement car il permet d'alourdir vos bonnes oeuvres sur la balance lors de la pesée des actions le Jour de la Résurrection.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation