Les illusions amoureuses sont un supplice Fatwa No: 404944
- Fatwa Date:5-11-2019
Je souffre de ne pas pouvoir oublier mon premier amour. Notre relation a débuté il y a cinq ans. On faisait tout ensemble même la prière. On dormait même dans le même lit mais sans penser à commettre la fornication. Je l'aimais encore plus que ma propre personne mais cet amour passait après celui que je vouais à Allah et son Prophète, puis celui de mes parents. Ma famille ne sait pas que je l'aimais car cette fille est une proche de ma mère. Personne n'est au courant de notre relation si ce n'est un de mes plus proches amis, je le jure par Allah.Mais depuis un an, j'ai été obligé de voyager et de la laisser et elle m'a demandé ce jour-là de ne plus lui parler car elle pressentait que je trouverais une personne que j'aimerais et qui me conviendrait. J'ai essayé de l'appeler dernièrement. Et j'ai su que son cousin avait demandé sa main et que sa famille avait appris qu'elle aimait un autre homme sans savoir que c'était moi dont il s'agit. Que dois-je faire maintenant ? Je ne peux pas l'oublier ni trouver cet amour dont elle m'a parlé. Mon niveau scolaire est en baisse à cause de ma tristesse et de mes pleurs incessants. Que dois-je faire ? J'espère que vous me répondrez rapidement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
C'est une bonne chose que le musulman aime Allah, Son Prophète et ses parents. Mais le plus grand intérêt de cet amour est de mettre en application les injonctions du Coran et de la Sunna et d'éviter les interdits qui y sont mentionnés. Et parmi ces interdits, celui de prendre une amante ou une petite amie. C'est une pratique mauvaise qui était en vigueur avant l'islam qui l'a d'ailleurs interdite. Allah dit :
" (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes." (Coran 5/5).
Ajoutez à cela le fait de se retrouver seul avec elle, ce qui est interdit. Plus encore, le fait d'avoir dormi dans un même lit. Ahmad rapporte selon Omar ibn Al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète () a dit: " Un homme ne se retrouve pas seul avec une femme sans que le troisième ne soit le diable."
Le fait de ne pas penser à la fornication n'est aucunement pris en considération. Mais ce qui l'est c'est votre mauvaise action, que votre intention bien que sincère ne peut transformer en bonne action. Disons aussi que via cette action, le diable peut vous conduire à la fornication car c'est le chemin qui y mène. C'est pourquoi Allah dit :
" O vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient." (Coran 24/21).
Louez donc votre Seigneur pour vous avoir sauvé de son mal d'une part, et repentez-vous sincèrement envers votre Seigneur d'autre part.
Si vous vous repentez sincèrement, Allah peut faire en sorte que cela soit un moyen de vous faire oublier cette fille, de reposer votre âme de ce supplice que vous vivez et du feu de l'amour qui brûle votre cœur.
Aussi, le fait qu'un prétendant ait demandé sa main doit contribuer à vous la faire oublier. Remettez-vous en à Allah et demandez-lui de vous accorder une femme pieuse meilleure qu'elle. C'est Allah qui dit :
" Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Coran 2/216).
Référez-vous à la fatwa numéro (...) car y sont détaillés les moyens de remédier à l'amour fou pour une femme. Appuyez-vous sur cela pour emprunter le chemin du salut. Ne menez pas votre propre personne à sa perte et ne gaspillez pas votre avenir pour les illusions d'un amour.
Et Allah sait mieux.