Il n'y a pas de mal à ce qu'un invité refuse un plat s'il le répugne Fatwa No: 405316
- Fatwa Date:4-11-2019
Quel est le jugement sur le fait de refuser un repas qu'un hôte nous sert si nous le répugnons ? Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) faisait-il cela ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a pas de mal à laisser un repas si l'on répugne à le manger, et à le refuser sans toutefois critiquer le plat. Dans le recueil de Mouslim, Abu Horayra, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporte : "Je n'ai jamais vu le Prophète () critiquer un plat. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon il gardait le silence."
Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son Zâd Al-Ma'âd : ' Telle était sa conduite et sa façon de se comporter vis à vis d'un repas. Il ne refusait pas un plat présent ni ne cherchait à en manger un qui n'était pas dans la demeure. Aucune bonne nourriture ne lui était présentée sans qu'il n'en mange. Sauf s'il le répugnait. Dans ce cas, il le délaissait sans pour autant interdire de le manger. Il n'a jamais critiqué un plat. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon il le laissait. Il s'est d'ailleurs abstenu de manger un uromastix (genre de lézard) parce qu'il n'y était pas habitué mais ne l'a pas interdit à sa communauté. Il en fut même mangé à sa table sous ses yeux.' Fin de citation
Et Allah sait mieux.