Elle a juré de se rendre chez ses parents après le ‘Aïd et s’y est rendue à 10h du soir Fatwa No: 405385
- Fatwa Date:17-11-2019
J’ai juré de me rendre chez mes parents après le ‘Aïd et j’y suis allée à 10h du soir. Me suis-je conformé à mon serment ? J’ai demandé à plusieurs personnes qui m’ont dit que oui vu que le jour prend fin au coucher du soleil. Cela est-ce vrai ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez juré de vous rendre chez vos parents après la fin du jour du ‘Aïd cela dépend avant tout de votre intention. Si vous aviez l’intention de vous y rendre à une heure en particulier alors le jugement dépend de cette intention. Mais si ce n’est pas le cas alors cela dépend de ce qui en est la cause et ce qui vous a poussé à prononcer votre serment. Si cela implique un parjure alors vous devez l’expier. Si ce n’est pas le cas le jugement de votre serment dépend de la signification linguistique du terme et vous n’êtes pas coupable de parjure puisque le jour du ‘Aïd prend fin au coucher du soleil.
Al-Bahûtî a dit dans son livre Rawd al-Murbi’ : ‘ Si le serment n’a été prononcé sans qu’aucune cause particulière ou intention en soit à l’origine alors le jugement permettant de déterminer s’il s’agit d’un parjure dépend de la nature de l’utilisation du nom qui peut revêtir trois significations qui sont respectivement religieuse, linguistique ou liée à l’usage. Sachant que certains noms n’ont qu’une seule signification comme la terre, le ciel, l’homme, l’animal, etc.’ Fin de citation.
Et le terme jour entre dans le cadre de ces mots dont les significations religieuses et linguistiques sont identiques à savoir qu’un jour prend fin au coucher du soleil.
Et Allah sait mieux.