Faire la prière de Tahadjud en commun à la mosquée durant la dernière décade du mois de Ramadan est légitime
Fatwa No: 40653

Question

Cheikh, j’aimerais avoir des explications au sujet de la prière de Tahadjud (prière effectuée en fin de nuit) en commun à la mosquée durant la dernière décade du mois de Ramadan. Quelle est la légitimité de cette prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses Compagnons :

 

La prière de Tahadjud durant la dernière décade du mois de Ramadan effectuée en commun à la mosquée est une pratique légitime selon l'avis unanime des savants car le Prophète () a fait ainsi et cela a été rapporté par les imams Boukhari, Mouslim, Ahmad et d’autres.

La divergence porte plutôt sur la recommandation d’accomplir cette prière seul chez soi ou en commun à la mosquée. Nous pensons que ceci dépend de l’énergie de la personne, de sa concentration et de sa sincérité. Si elle est plus énergique en groupe, plus concentrée et garde sa  sincérité, la prière en commun lui est recommandée et est meilleure pour elle que de prier seule.

 

Il a été établi que le Prophète () dirigea la prière durant la dernière décade du mois de Ramadan comme cela a été rapporté par Abu Dhar, qu'Allah soit satisfait de lui : Nous jeûnions et le Prophète () ne dirigea notre prière (de Tahadjud) que lorsqu'il ne restait plus que sept jours avant la fin du mois de Ramadan. Le cinquième jour avant la fin, il dirigea notre prière jusqu’à la moitié de la nuit et nous lui demandâmes : â€˜Ô Messager d’Allah, pourquoi ne continuerais-tu pas à prier le reste de la nuit avec nous ?’ Le Prophète () répondit :

 

 â€˜Celui qui accomplit la prière nocturne avec l'imam jusqu'à ce que celui-ci finisse la prière, aura la récompense de toute une nuit passée en prière.’

 

Ensuite, le Prophète () ne dirigea pas notre prière avant qu’il ne reste plus que trois jours avant la fin du mois de Ramadan. Il pria alors avec nous les trois dernières nuits et invita sa famille et ses épouses à le faire. Il pria avec nous jusqu’à ce que nous craignions de manquer al-Falâh. Je demandai alors : ‘Qu’est-ce donc qu’Al-Falâh ?’ Et il répondit : ‘C’est le Sahûr (repas pris avant l’aube).’ (Abou Dâwûd, at-Tirmidhi, Ibn Mâdjah et al-Nasâ’i : Sahîh)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation