Il n’est pas permis d’associer l’intention de rattraper des prières avec celle d’accomplir la prière de Tarâwîh Fatwa No: 40770
- Fatwa Date:12-8-2014
Salam aleykum. M’est-il permis d’accomplir la prière de Tarâwîh en associant l’intention d’accomplir celle-ci avec l’intention de rattraper les prières que j’ai manquées ? Cela est-il également permis durant la prière du Tahadjod, la prière nocturne et les prières surérogatoires ? Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il ne vous est pas permis d’associer l’intention de rattraper des prières avec l’intention de prier le Tarâwîh, car les savants affirment que l’une des conditions pour réunir l'intention de deux actes de dévotion est qu'ils se chevauchent comme pour le fait de se laver pour le Djomo’ah et de se purifier de la Djanâba ou le fait de se purifier de la Djanâba et de se purifier des menstrues, ou bien que l’un des deux actes ne soit pas visé en soi comme la prière de salutation de la mosquée en même temps qu’une prière obligatoire.
Par contre, il n’est pas permis d’avoir l’intention d’accomplir deux actes d’adoration en visant chacun d’eux, comme le fait d’accomplir la prière du Dhohr et du Tarâwîh,, car ce sont deux actes d’adoration indépendants qu'on ne peut pas incorporer l’un à l’autre. Cela comprend également la prière du Tahadjod, la prière nocturne et les prières surérogatoires liées aux prières obligatoires ou toute autre prière surérogatoire.
Nous attirons votre attention sur le fait que certains savants ont dit que celui qui doit rattraper des prières obligatoires ou un jeûne obligatoire ne peut pas accomplir d’actes surérogatoires avant d'accomplir les obligations qu'il doit rattraper. Al-Akhdari le Malikite a dit : Celui qui doit rattraper un acte obligatoire ne peut pas faire d’acte surérogatoire.
En résumé, il ne vous est pas permis de réunir l’intention de rattraper une prière obligatoire avec celle d’accomplir le Tarâwîh, le Tahadjod ou des prières surérogatoires. Vous devez d'abord vous employer à rattraper vos prières obligatoires et vous abstenir avant de le faire d’accomplir toute prière surérogatoire à l’exception du Witr et des prières de l’Aïd.
Et Allah sait mieux.