Clarification Ă propos du verset 140 de la sourate 4 Fatwa No: 408970
- Fatwa Date:25-11-2021
Ma question concerne la signification du verset 140, de la sourate Al-Nisa’ (les femmes) [qui se lit comme suit (selon la traduction du sens du verset)] :
Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer.
Est-ce que [ce verset confirme l’incroyance de] celui qui est présent ou qui est assis à côté ou autour de personnes qui commettent des actes de Kufr (incroyance) ou de Chirk (association), de quelque manière que ce soit (en se moquant ou non de l’islam ou de tout verset du Coran) ? Est-ce qu’un musulman devient incroyant lorsqu’il est en ligne, participant aux forums de discussions ou qu’il se trouve dans des lieux ou des groupes réels, sans qu’il ne les quitte ou dise quelque chose contre eux quand il le peut ? Est-ce que le fait de rester là [ou de se taire] fait du croyant un incroyant ? Que ce soit lors d’un clavardage (chat), dans un salon virtuel (online room) ou un endroit dans la vie réelle, si l’on peut quitter ou s’objecter à ceux qui se disent "Dieu" de quelque chose ou qui commettent le Kufr ou bien le Chirk de quelque manière que ce soit, est-ce que l’on devient incroyant ? Est-ce que c’est ce que nous devons comprendre du verset 140, de la sourate 4 [intitulée] Al-Nisa’ (les femmes) ?
Je vis dans un pays européen et parfois, j’entre dans des salons virtuels afin de clavarder. Cependant, je ne suis pas en contact avec des gens qui disent des mots de Kufr dans les conversations. Donc, si vous avez le temps, j’aimerais connaitre l’avis religieux relatif à ces situations et basé sur le Ayah (verset).
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le verset que vous avez mentionné, le verset 140, de la sourate Al-Nisa’ (Coran 4/140), indique qu’il est interdit à un musulman d’être présent dans un endroit où un acte interdit est commis, de telle sorte qu’il le voit ou l’entend, à moins qu’il ne le fasse dans un but valable, comme celui d’exprimer sa désapprobation. L’avis religieux, à cet égard, s’applique, à la fois, à la présence physique dans les rassemblements réels et à la présence virtuelle dans les salons de clavardage, en ligne et autres. Un musulman acquiert un péché s’il est présent à de tels rassemblements, sans raison acceptable, selon la Charî'ah (législation islamique).
Il convient de noter, cependant, que la partie du verset (selon la traduction du sens du verset) : Sinon, vous serez comme eux n’implique pas que la simple présence à de tels rassemblements entraine l’incroyance. La ressemblance, mentionnée dans le verset, signifie que la personne acquerra un péché pour cette action, comme cela est expliqué par les oulémas.
Al-Tâhir ibn ‘Âchûr, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre Tafsîr al-Tahrîr wa al-Tanwîr :
La référence à cette similitude vise à mettre l’accent sur l’interdiction afin de dissuader les gens de le faire. Un croyant ne devient pas un hypocrite simplement en s’asseyant avec les hypocrites. La ressemblance concerne le péché, pas son ampleur. C’est-à-dire que vous serez un pécheur comme eux. [Fin de la citation]
Il convient de noter que l’Internet est une épée à double tranchant. Donc quiconque l’utilise à bon escient et pour acquérir ce qui lui profite dans sa religion et sa vie de ce monde, il devient une bénédiction pour lui. En revanche, celui qui l’utilise à des fins malveillantes, il devient une source de malheur pour lui. Par conséquent, un musulman doit être attentif aux maux qui peuvent être encourus en utilisant Internet et les éviter sagement.
Et Allah sait mieux.