L'aversion pour la mort chez le musulman Fatwa No: 40902
- Fatwa Date:27-4-2016
J’observe les prescriptions d’Allah, exalté soit-Il, j’accomplis les actes d’adoration obligatoires et surérogatoires, mais le problème c’est que je ne veux pas mourir en martyre et que mon corps devienne mutilé. Il me répugne de voir le sang. Cela me tracasse et m’inquiète tellement que je pleure souvent. Comment puis-je ne pas vouloir mourir en martyre alors que je suis croyante, et malgré les nombreux hadiths et versets coraniques qui mettent l’accent sur le mérite de cette manière de mourir. Est-ce un signe de foi faible ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La répugnance pour la mort a deux dispositions : une répugnance naturelle qu’Allah, exalté soit-Il, a créée dans la nature humaine. Celle-ci n’est pas répréhensible, car elle ne relève pas de ce qui est imposé. C’est à cette répugnance que le Prophète () a fait allusion, en disant, d’après Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle :
- Celui qui est désireux de rencontrer Allah, exalté soit-Il, trouvera Allah, exalté soit-Il, désireux de le rencontrer. Et celui qui rechigne à rencontrer Allah, exalté soit-Il, verra Allah rechigner à le rencontrer .
- Ô Messager d’Allah, dit alors 'Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, si rechigner à rencontrer Allah désigne le fait de détester la mort, alors, par Allah, nous la détestons tous ! .
- Non, répondit-il, ce n’est pas cela. Mais lorsqu’on annonce au croyant la miséricorde, l’agrément et le Paradis d’Allah, exalté soit-Il, il désire rencontrer Allah, exalté soit-Il, et Allah est alors désireux de le rencontrer. Et lorsqu’on annonce au mécréant le châtiment et le courroux d’Allah, exalté soit-Il, il rechigne à rencontrer Allah, exalté soit-Il, et Allah rechignera alors à le rencontrer (Mouslim).
Quant à la répugnance répréhensible pour la mort, elle reflète une foi faible, et c’est de cette faiblesse que le Prophète () a parlé. D’après Thawbân, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Allah enlèvera la crainte du cœur de vos ennemis et mettra de la faiblesse dans le vôtre . Et comment se manifestera cette faiblesse, ô Messager d’Allah ? , demanda-t-on. Le Prophète () répondit : Par l’amour de cette vie et l’aversion pour la mort (Abû Dâwûd et Ahmad).
L’aversion pour la mort de ce point de vue signifie que l’homme abuse des plaisirs et cherche à satisfaire ses désirs, ignorant la réalité du bas monde et leurré par ses jouissances éphémères. C’est pourquoi il répugne excessivement à la mort, car il voit qu’elle ne sera suivie que de la misère et du malheur.
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous inscrire tous parmi ceux qui aiment rencontrer Allah, exalté soit-Il, et qu’Allah, exalté soit-Il, aime rencontrer.
Et Allah sait mieux.