La condition de validité d'un jeûne surérogatoire dont l'intention est émise durant la journée est de ne pas avoir mangé quoique ce soit avant.
Fatwa No: 409477

Question

Depuis peu de temps, je suis habitué à jeûner les lundis et jeudis. Un jeudi, j'ai mangé le matin et un ami m'a rappelé que nous étions jeudi alors que je ne m'en étais pas aperçu. Dois-je poursuivre mon jeûne dans ce cas ou est-il déjà invalide? Le fait que je jeûne habituellement ces deux jours est-il suffisant pour considérer que cela est comme si j'émettais l'intention de les jeûner à l'avenir. Ou, formuler autrement, que je n'ai pas besoin, à chaque fois que je jeûne un de ces jours, d'émettre l'intention de le faire et que, si cette situation venait à se reproduire, que je considère comme ayant émis l'intention de jeûner et compléter le jeûne jusqu'à son terme? Sachant que je souhaite effectivement jeûner les lundis et jeudis mais qu'il m'arrive parfois de ne pas me rendre compte que nous sommes jeudi et que je suis censé jeûner. Merci pour votre attention.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Pour le jeûne qui n'est pas obligatoire de poursuivre de façon continu, et notamment le jeûne surérogatoire - comme les lundis et jeudis par exemple - Il est obligatoire d'émettre pour chacun de ces jours, une intention spécifique. Et bien qu'un jeûne surérogatoire soit valide si l'intention a été émise après le lever du jour, il n'en reste pas moins que cette intention reste obligatoire. L'habitude du fidèle de jeûner certains jours n'est pas suffisant pour qu'il soit valide, comme c'est le cas de la personne qui pose la question.

Les savants ont énoncé que ne pas avoir mangé ou bu avant d'avoir émis l'intention de jeûner est une des conditions de validité du jeûne surérogatoire lorsqu'on a émis de le faire durant la journée.

Si le fidèle a mangé ou bu, il ne pourra pas émettre l'intention de jeûner après avoir fait ce qui s'oppose à la validité du jeûne. Al-Khiraqî a dit dans son Mukhtasar : ' Qui émet l'intention d'accomplir un jeûne surérogatoire durant la journée alors qu'il n'a encore rien mangé, cela sera suffisant pour en garantir la validité.'  Fin de citation. L'auteur du livre Al-Mughnî,a reproduit la sentence suivante d'Ibn Mas'ûd : ' Chacun a la possibilité de poursuivre ou non son jour de jeûne tant qu'il n'pas mangé ou bu.' Et un homme a dit à Sa'îd Ibn al-Musayyab : ' Je n'ai pas mangé jusqu'au Dhohr, ou jusqu'au 'Asr, dois-je poursuivre mon jeûne jusqu'au bout ? Oui répondit-il.' Fin decitation.

Ibn Qudâma dit après avoir établi la validité du jeûne surérogatoire dont l'intention a été émise durant la journée :' Si cela est établi de façon certaine, une des conditions pour ce faire est que le fidèle n'ait rien mangé ou bu avant d'avoir émis l'intention de jeûner ni n'avoir commis aucun acte annulatif du jeûne. S'il a fait une de ces deux choses, son jeûne sera invalide. Nous ne connaissons aucune divergence sur ce point.' Fin de citation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation