Un cadeau est considéré comme un pot de vin s’il entraîne un péché.
Fatwa No: 4100

Question

Quelle est la disposition de la Chari’a à propos des cadeaux, des échantillons de médicaments, des invitations à des hôtels envoyées par des sociétés pharmaceutiques, que nous recevons en tant que médecins ? Et quelle est la disposition de la Chari’a relative au fait d’offrir ces cadeaux à d’autres personnes ou de les vendre ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Premièrement : Il n’y a pas d’inconvénient à accepter les cadeaux de cette compagnie si elle vise à faire la promotion de ses produits, en les montrant aux médecins pour qu’ils les essaient dans leurs traitements et s’assurent de leur efficacité.

Mais si le médecin prescrit ces médicaments aux malades, leur attribue des qualités qu’ils n’ont pas ou les préfère à d’autres médicaments plus efficaces, ces cadeaux dans ce cas sont une sorte de pot de vin, ce qui est illicite.

Deuxièmement : Il est permis à celui qui reçoit un cadeau de le vendre ou de l’offrir, car cela fait partie de ce qu’il possède. L’allégation véhiculée par certains selon laquelle il n’est pas permis d’offrir ou de vendre un cadeau n’est pas vraie.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation