L'application de la Charia relève de la compétence de l’Imam (gouverneur) ou de son représentant
Fatwa No: 4101

Question

J'ai compris que les châtiments corporels islamiques ne doivent être appliqués que dans un pays islamique qui gouverne d'après le Coran et la Sunna. Ainsi, en tant que minorité musulmane en Australie, nous ne devons pas, en tant qu'individus, appliquer ces châtiments à d'autres individus. Des frères m'ont alors demandé des preuves issues du Coran et de la Sunna à ce sujet. Pourriez-vous donc me donner des preuves de cela si j'ai raison ou me dire ce qu'il faut faire dans le cas contraire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il ne fait aucun doute que l'application de la Charia sur terre est une obligation pour les musulmans, car c’est d’abord une façon de satisfaire Allah, exalté soit-Il,  et d’exécuter Ses ordres, et ensuite de garantir l’intérêt des gens dans ce monde et dans l'au-delà en faisant appliquer ces châtiments conformément à la Charia.

 

Le Prophète () a dit :
Faire appliquer un châtiment d'Allah sur terre est meilleur pour ses habitants qu’une pluie qui tombe pendant quarante jours. (Ibn Mâdja)

 

Cependant, faire appliquer un châtiment reste de la compétence de l'imam ou de son représentant et les oulémas ont déclaré que cela ne peut être fait par une personne quelconque.

 

Tel est l'avis rapporté par Ibn Qudâma auteur du livre intitulé Al-Mughnî et par d’autres.

 

Par conséquent, si vous êtes souverains sur le territoire où vous habitez et que la communauté musulmane a le pouvoir d'y gérer elle-même ses affaires et y a désigné l'un d'entre eux qui est obéi pour ce faire, il convient alors d'appliquer la Charia d'Allah et les châtiments qu'elle contient.

 

Par contre, si ce n’est pas le cas et qu'y appliquer la Charia vous serait néfaste, vous n'êtes alors pas obligés de le faire et cette responsabilité n'incombe pas aux individus.

 

Cependant, la prescription du bien et la proscription du mal ne se limitent pas à l'imam ou au fait que le pays est musulman et que la Charia y est appliquée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation