Laylat al-Qadr se déplace d’une année à l’autre dans les dix derniers jours du mois de Ramadan
Fatwa No: 41038

Question

Laylat al-Qadr arrive-t-elle chaque année à une date différente ? Par exemple, si cette année elle arrive la vingt-septienne nuit de Ramadan, l’année prochaine peut-elle arriver la vingt-troisième nuit ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les spécialistes parmi les savants affirment que Laylat al-Qadr se déplace d’une année à l’autre dans la dernière décade du mois de Ramadan. L’imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son explication de Sahîh Mouslim :  La plupart des savants sont d’avis que c’est une nuit inconnue dans la dernière décade du mois de Ramadan. Il est très probable qu’elle soit dans les nuits impaires et plus encore durant la vingt-septième, vingt-troisième et vingt et unième nuit du mois sacré. La majorité de ceux qui sont de cet avis affirme que c’est une nuit précise et qu’elle ne change pas d’une année à l’autre.

Mais les spécialistes ont dit qu’elle se déplace dans la dernière décade du mois de Ramadan. Ainsi, elle peut être une année la vingt-septième nuit, une autre la vingt-troisème nuit et une autre encore la vingt et unième nuit. Cet avis est le plus évident et permet de prendre en considération tous les hadiths rapportés sur le sujet. On a rapporté que al-Qâdî ‘Iyâdh a attribué cet avis à Mâlik, al-Thawrî, Ahmad, Ishâq, Abû Thawr et autres 

Lorsque al-Hâfizh Ibn Hajar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté les paroles des savants concernant Laylat al-Qadr et parmi celles-ci la parole de ceux qui disent qu’elle se déplace (d’une année à l’autre) au sein des dix dernières nuits, il a dit :  Malik l’a dit, ainsi qu’Al-Thawrî, Ahmad et Ishâq. Puis il a ajouté :  L’avis prépondérant à ce sujet est qu’elle se déplace comme on le comprend des hadiths mentionnés dans ce chapitre. 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation