Est-il permis de jeûner le jour suivant de la fête de l’aïd al-Fitr
Fatwa No: 41093

Question

Nous avons célébré l’aïd al-Fitr béni mardi dernier et étant donné que j’avais manqué plusieurs jours de jeûne durant le mois de Ramadan, j’ai décidé de jeûner le deuxième jour de l’Aïd. Beaucoup de gens m’ont dit qu’il n’était pas permis de jeûner un jour de fête. L’Aïd dure-t-il plus d’un jour ?

Réponse

La louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons  :

Il n’y a pas d’inconvénient à jeûner le jour qui suit l’Aïd al-Fitr. Cela est même recommandé dans votre cas car le fait de rattraper le plus rapidement possible les jours de jeûne manqués pendant le mois de Ramadan est recommandé dans la mesure du possible. Le jour de l’Aïd en Islam ne dure qu’un seul jour, que ce soit Aïd al-Fitr ou Aïd al-Adha. Cependant en ce qui concerne l’Aïd al-Adha, il est interdit de jeûner les trois jours qui le suivent c'est-à-dire le onzième, douzième et treizième jour de Dhul-l-Hijja car le Prophète () a dit  :  Les jours de Minâ sont des jours où l’on boit, où l’on mange et où l’on évoque Allah. (Boukhari, Mouslim)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation