Quand est-ce que Omar interrogea Hudhayfa au sujet des hypocrites ? Qui a prié sur sa dépouille ? Et où a-t-il demandé à être enterré ?
Fatwa No: 411820

Question

Qu’Allah soit bon envers vous et vous rende utile à Ses serviteurs.
Est-il vrai que Hudhayfa ibn Al-Yamân était présent lors du meurtre de l’émir des croyants Omar – qu’Allah soit satisfait de lui - ? Le récit dans lequel Omar demande à Hudhayfa s’il fait partie des hypocrites a-t-il eu lieu avant ou après s’être fait poignarder ? L’émir des croyants a-t-il demandé à être enterré au pied du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ou à ses côtés ? Et qui a prié sur sa dépouille suite à son décès ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La présence de Hudhayfa à Médine lors du meurtre de Omar semble évidente. C’est ce que prouve le récit rapporté par Boukhari d’après Husayn ibn ‘Amr ibn Maymûn : J’ai vu Omar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée, quelques jours avant qu’il ne soit assassiné à Médine. Il était en présence de Hudhayfah ibn Al-Yamân et ‘Uthmân ibn Hunayf. Il leur demanda : Comment s’est passé [votre perception de la Zakât] ? Craignez-vous d’avoir imposé aux gens des taxes sur leurs terres qu’ils ne peuvent supporter ? Ils répondirent : Nous ne leur avons imposé que ce qu’ils peuvent supporter. Et il leur reste encore d’importantes récoltes. Omar insista : Prenez garde à ne pas imposer aux gens des taxes sur leurs récoltes qu’ils ne peuvent supporter. Ils répondirent : Certes. Omar dit ensuite : Si Allah me fait vivre assez longtemps, je ferai en sorte que les veuves d’Irak n’aient plus besoin d’être prises en charge par aucun homme après moi. Husayn ibn ‘Amr dit ensuite : quatre jours plus tard, il fut assassiné.
Dans son ouvrage Fath Al-Bârî, Ibn Hajar a dit : L’endroit où il les envoya est la terre d’Irak (Ard Al-Sawâd). Omar les y avait envoyés pour percevoir la Zakât de la population et l’impôt de capitation (Jizia). C’est ce qu’a expliqué Abu ‘Ubayd dans son livre Al-Amwâl d’une version de ‘Amr ibn Maymûn. Fin de citation.
Dans son livre ‘Umdat Al-Qârî, Al-‘Aynî a dit : Quatre jours plus tard, il fut assassiné.
Pour ce qui est de la question que Omar posa à Hudhayfa au sujet des hypocrites, cela eut lieu de son vivant et non pas après avoir été poignardé. Selon Hudhayfa : Omar fut appelé pour des funérailles et s’y rendit. Je me collais à lui et lui dis : ‘’ Assis-toi ô émir des croyants, cet homme en fait partie.’’ Il me reprit : ‘’ Je t’en conjure, par Allah, est-ce que je fais partie des hypocrites moi aussi ?’’ ‘’Non, et je n’innocenterai personne après toi.’’ Dans Al-Majma’, Al-Haythamî dit que ce hadith est rapporté par Al-Bazzâr et que ses narrateurs sont dignes de confiance. Fin de citation.
Le docteur Abd Al-Salâm Âl ‘Îsa qui est l’auteur d’une thèse intitulée ‘’ étude critique des récits relatifs à la personnalité de Omar ibn Al-Khattâb dans les ouvrages Al-Musannaf de Ibn abi Shayba, Al-Ma’rifa Wa Al-Tarîkh de Al-Fasawî, Al-Zuhd de Wakî’, Masâwî Al-Akhlâq de Al-Kharâ’itî. Il y dit : cette chaine de narrateur chez Wakî’ est continue et les narrateurs sont des hommes de confiance et pour cette raison le récit en question est authentique. Fin de citation.
Hudhayfa n’est pas le seul à qui Omar posa cette question, puisqu’il l’adressa à Umm Salama également, lorsqu’elle dit : J’ai entendu le Messager d’Allah () dire : Parmi mes compagnons, certains ne me verront plus une fois que j’aurais quitté ce monde. Omar lui demanda : Par Allah, est-ce que j’en fais partie ? Elle répondit : Par Allah, non, mais je n’en innocenterai plus personne après toi. Rapporté par Ahmad, Ibn Râwiyya, Abu Ya’la, Al-Bazzâr, Al-Tabrânî et d’autres.
Pour ce qui est de sa demande à être enterré au pied du Messager d’Allah () ou à ses côtés, cela n’a pas été rapporté en ces termes, mais avec l’expression : ‘’ avec ses deux compagnons ‘’ c'est-à-dire le Messager d’Allah () et Abu Bakr. En effet, après avoir été poignardé, Omar dit à son fils Abdullah : Rends-toi auprès de Aisha, la mère des croyants, et dis-lui : Omar te transmet ses salutations. – et n’utilise pas mon titre de Commandeur des Croyants, car je ne commande plus les croyants aujourd’hui – et dis-lui ensuite : Omar ibn Al-Khattâb te demande la permission d’être enterré aux côtés de ses deux compagnons. … Lorsque Omar rendit l’âme, nous le transportâmes et nous rendîmes à pied jusque chez Aisha. Abd Allah ibn Omar la salua et dit : Omar ibn Al-Khattâb demande la permission d’entrer. Elle répondit : Faites-le entrer. La dépouille de Omar fut alors introduite et enterrée aux côtés de ses deux compagnons. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Concernant le compagnon qui a prié sur sa dépouille, il s’agit de Suhayb Al-Rûmî, qu’Allah soit satisfait de lui, comme l’ont rapporté les savants, comme Al-Dhahabî, Al-Mizî, et Ibn Sa’d l’a rapporté dans son livre Al-Tabaqât et d’autres.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation