Le fait de passer de l’intention d’accomplir une prière obligatoire à l’intention d’en accomplir une autre invalide les deux Fatwa No: 41249
- Fatwa Date:18-2-2016
As-salamou ‘alaykom wa rahmatoullahi wa barakaatouh. Je me suis rendu à la mosquée pour accomplir Salât al-‘Ichâ’, et quand les gens se sont levés pour accomplir la prière, j’ai formulé par oubli l’intention d’accomplir les trois unités de Salât al-Maghrib. Mais quand j’ai commencé la prière, je me suis souvenu et pourtant j’ai continué derrière l’Imam. A la quatrième unité, j’ai nourri l’intention de l’accomplir pour compléter Salât al-‘Ichâ’. Après que l’Imam a fait les salutations de clôture, je les ai effectuées après lui, puis j’ai tout de suite fait une prosternation d’oubli, suivie de nouvelles salutations de clôture. Comment dois-je procéder ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Si vous êtes entré à la mosquée pour accomplir Salât al-Maghrib, puis que, pendant la prière vous avez changé d’intention pour accomplir Salât al-‘Ichâ’, alors la première est invalide parce que vous avez interrompu l’intention de l’accomplir, et la seconde de même parce que vous n’avez pas nourri l’intention de l’accomplir dès le départ. En fait, lorsqu’on change d’intention en accomplissant une prière obligatoire, les deux prières sont invalides, comme l’a affirmé le Hanbalite al-Hidjjâwi. Partant, il vous incombe de refaire Salât al-‘Ichâ’, ainsi que celle de Maghrib si vous ne l’avez pas accomplie avant de vous rendre à la mosquée. Et Allah sait mieux.