Le statut du message écrit par le mari : 'J'ai récupéré le montant, nous sommes bien séparés' Fatwa No: 413107
- Fatwa Date:8-3-2020
Je me suis énervé contre mon mari et lui ai dit : 'Je vais te faire parvenir le montant de la dot que tu m'as donné et me séparer de toi.' J'ai demandé à un homme de lui faire parvenir le montant à titre de menace. La personne en question n'a rien récupéré et ensuite je me suis rétracté. Mais cet homme est allé voir mon mari et lui a dit que je lui avais demandé de récupérer ce montant et qu'au final, j'avais changé d'avis. Mon mari s'est énervé, il m'a envoyé une lettre dans laquelle il a écrit : ' J'ai récupéré le montant, l'affaire est réglée.' Sachant qu'il n'a rien récupéré et qu'il a pourtant dit que nous étions bien séparés. La séparation est-elle effective et puis-je revenir sous sa tutelle en tant qu'épouse ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si en vous envoyant cette lettre dans laquelle votre mari y a écrit: ' J'ai récupéré le montant, nous sommes bien séparés.' il avait l'intention et l'objectif de mettre en application cette séparation comme vous l'avez demandé alors cette séparation est bel et bien effective même s'il n'a récupéré aucun montant en échange.
Al-Kharashî al-Maliki a dit au sujet des propos suivants de Khalil ibn Ishâq al-Maliki: ' Il est permis à la femme de demander la séparation de son époux, il s'agit d'un divorce en échange d'une contrepartie': ' On peut objecter à cette définition qu'elle n'est pas complète. En effet, elle n'inclut pas le cas où les termes de la demande de séparation soient formulées sans qu'aucune contrepartie ne soit exigée en retour car ce cas est aussi une demande de séparation de l'épouse sans pour autant que soit exigée une contrepartie.' Fin de citation.
Si votre mariage n'a pas été l'objet de deux divorces précédant cet évènement, alors vous êtes effectivement séparés de votre époux mais pas de façon définitive. Il vous est possible de vous unir à lui à nouveau mais par le biais d'un nouveau contrat, en réunissant les conditions du mariage qui sont connus dont entre autre, la présence du tuteur, la dot et les deux témoins.
Et Allah sait mieux.