Tafsir de la Sourate 5 verset 13 selon al-Tabari
Fatwa No: 413410

Question

Salam Aleikoum,Vous m'avez répondu en citant Ibn Kathir et Al-Sa'adi.Mais je voudrais le Tafsir de la Sourate 5 verset 13 selon al-Tabari, car il dit qu'il n'est pas abrogé. Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le verset dont vous parlez est le suivant :
Allah, le Très Haut, dit : Mais comme ils ont par la suite violé leur engagement, Nous les avons maudits et avons endurci leurs cœurs. Depuis, ils s’emploient à altérer le sens des Écritures, allant même jusqu’à oublier une partie des avertissements qu’ils avaient reçus et, à l’exception d’un petit nombre d’entre eux, tu iras de trahison en trahison de leur part. Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui sont bienveillants. (Coran : 5/13).
L’exégèse de ce verset par l’imam al-Tabari est très longue et comme l’une de nos règles à Islamweb - lorsqu’il s’agit de Fatwa qui n’est pas en langue arabe - est de ne pas s’étendre dans la réponse, nous allons vous traduire son interprétation de la dernière partie de ce verset qui est : Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui sont bienveillants.

Abû Dja'far a dit : c’est un ordre d’Allah, le Très Haut, à Son Prophète () de pardonner à ces gens parmi les juifs qui ont prémédité de porter atteinte au Prophète (). Allah, le Très Haut, dit à Son Prophète () pardonne Ô ! Mohammed à ces juifs qui ont prémédité de te tuer toi ainsi que tes Compagnons et absout leur transgression en évitant de t’exposer à leur malveillance, car J’aime celui qui repousse le mal qu’on lui fait par le pardon et la bienveillance. L’imam Qatâda disait : ce verset est abrogé. Il a été abrogé par le verset de sourate al-Tawba : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour Dernier… .

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation