Le jugement sur le fait que celui qui est en état d’Ihram couvre ses pieds avec un habit lorsqu’il dort Fatwa No: 41351
- Fatwa Date:25-8-2016
Est-il permis pour celui qui est en état d’Ihram de se couvrir les pieds en dormant lorsqu'il fait très froid ? Nous aimerions être informés à ce sujet ; qu’Allah vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’y a pas de mal à ce qu'une personne en état d’Ihram pour le pèlerinage ou la ‘Umra se couvre les pieds avec une houppelande, un pagne ou tout autre habit similaire car ce qui est interdit c’est de porter des habits sur mesure et ce qui épouse la forme des membres comme les chaussettes. Le Prophète () a dit :
Ne portez ni tunique, ni turban, ni pantalon, ni manteau à capuchon, ni souliers, excepté celui qui ne trouve pas de sandales, et à qui il est alors permis de porter des souliers qu’il coupe sous les chevilles. (Boukhari, Mouslim)
L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit en expliquant ce Hadith : Le Prophète () attire notre attention sur les sandales et sur tout ce qui couvre les pieds comme les souliers, les chaussettes ou autres et ceci pour les hommes. Quant à la femme il lui est permis de se couvrir le corps avec des vêtements cousus ou autres, mais elle ne doit pas se couvrir le visage.
Et Allah sait mieux.