L’employé d’une société qui fait courtier n’a pas le droit de prendre un montant supérieur à ce qui est convenu sans l’en informer
Fatwa No: 413512

Question

Je travaille en tant qu’ingénieur architecte dans une société d’audit d’ingénierie. Un des projets concernait uniquement l’entreprise et nécessitait l’intervention d’un ingénieur mécanique. Mon entreprise ne disposait de personne ayant ces qualifications. Mon directeur en a cherché un hors de mon entreprise pour réaliser le travail. On lui a dit que cela lui couterait 15000. Il a informé l’ingénieur en chef que ce montant est excessif et m’a demandé d’en chercher un autre pour faire le même travail pour 6000. Et j’en ai trouvé un qui ne me réclame que 2000. M’est-il permis de prendre les 4000 supplémentaires ou dois-je en informer mon supérieur ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Il vous est obligatoire d’informer le directeur de la réalité des faits. Il vous est néanmoins possible de lui réclamer une compensation pour vos efforts et pour avoir trouvé un ingénieur. S’il accepte alors tant mieux. Mais si ce n’est pas le cas il ne vous est pas permis pour autant de lui mentir, de ne pas lui dire la vérité et de consommer l’argent de la société de façon abusive. Ceci, en raison du hadith de ‘Urwa ibn al-Ja’d al-Bâriqî : Le Prophète () lui remit un dinar pour qu’il lui achète un mouton. Avec ce dinar, il acheta deux moutons et en vendit un des deux pour un dinar. Il retourna voir le Prophète () auquel il restitua un mouton et un dinar. Le Prophète () invoqua en sa faveur pour qu’Allah bénisse ce qu’il vend. (Boukhari). Dans la version de l’imam Ahmad, il ajoute : Ô messager d’Allah, voici ton dinar et ton mouton. Et si le surplus lui revenait de droit, le Prophète () le lui aurait restitué. En conséquence, il vous faut absolument informer le directeur de la véritable somme pour laquelle vous vous êtres entendus avec l’ingénieur pour qu’il réalise le travail, avant qu’il effectue celui-ci pour cette somme qui est de deux milles, et non six milles. Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation