L’avis religieux au sujet des cafards et des endroits où ils passent Fatwa No: 41446
- Fatwa Date:6-5-2014
Est-ce que le cafard est considéré comme une chose impure? Je veux parler des deux genres de cafards, celui qui se reproduit dans les bois et se propage et l’autre qui vit dans les canalisations. Ma question est : quel est l’avis religieux au sujet des objets sur lesquels ils passent comme : les tapis, les chaussures, les récipients et les meubles ? C’est qu’il y a des saisons où ils se répandent de manière agaçante et il est difficile de laver tous les objets sur lesquels ils passent. Quel est l’avis religieux sur les choses sur lesquelles ils passent ? Est-ce que le fait de me tenir debout sur ces choses rend mes pieds impurs ? C’est qu’ils courent presque partout.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les cafards qui se reproduisent dans des endroits purs comme le bois, sont purs qu’ils soient vivants ou morts. Par contre, ceux qui se reproduisent dans des endroits impurs comme les cafards qui vivent dans des égouts, sont impurs qu’ils soient vivants ou morts. Mais le passage de ces cafards sur le sol, les tapis, etc. ne les rend pas impurs. Ceci est l’avis prépondérant des Oulémas parce qu’il est difficile de se préserver de ces cafards et de purifier les endroits sur lesquels ils passent. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) : […] et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion […] . (Coran 22/78) […] Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous […] . (Coran 2/185).
La gêne et la difficulté nous sont donc épargnées. Tout ceci au cas où ces cafards qui se reproduisent dans les impuretés ne laissent pas de traces d’impuretés sur les endroits par lesquels ils passent. S’ils laissent des impuretés, vous devez purifier l’endroit souillé car ceci n’arrive que rarement et ne pose donc pas de difficultés.
Et Allah sait mieux.