La connaissance vient avant les paroles et les actes
Fatwa No: 41482

Question

Comment puis-je distinguer ce qui est licite de ce qui ne l’est pas tout en évitant les choses douteuses dans les œuvres et la vie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Sachez, cher frère, qu’il n’existe aucun moyen pour l’homme d’éviter les choses illicites et les choses douteuses autre que le fait d’apprendre les Lois d’Allah, exalté soit-Il, dans les domaines qu’il aborde. En effet, tel est le fondement de tout bien comme l’a dit le Prophète () :  Lorsqu'Allah veut du bien à quelqu'un, Il lui permet de bien comprendre sa religion.  (Boukhari, Mouslim)

 

C’est pourquoi apprendre les sciences religieuses est une obligation. Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :  La quête du savoir religieux est une obligation pour chaque musulman.  [Ibn Mâdja (al-Albânî : Sahîh)] Quant à l’imam Boukhari, il titra l’un des chapitres de son livre : La connaissance vient avant les paroles et les actes. 

 

Les oulémas s’accordent sur le fait qu’il est interdit à quiconque d’entreprendre une chose sans connaître ce qu’Allah, exalté soit-Il, a prescrit à ce propos et il n’y a pas de différence en cela entre les actes d’adoration et les actes liés aux relations sociales et aux transactions. Al-Akhdarî a dit dans son ouvrage Mukhtasar :  Il est interdit à quelqu’un religieusement responsable d’entreprendre un acte sans connaître ce qu’Allah a prescrit à ce propos ou sans questionner un savant pieux à ce sujet.  En résumé, nous vous disons que si vous désirez distinguer le licite de l’illicite, vous devez étudier le Livre d’Allah, exalté soit-Il, et la Sunna du Prophète () ainsi que les livres des oulémas expliquant cela ou questionner ces derniers à propos des sujets qui vous posent problème.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation