Il est interdit de recourir aux dispenses liées au voyage avant d’entreprendre ce dernier Fatwa No: 41516
- Fatwa Date:13-8-2014
Est-il licite de regrouper les prières si l’on entreprend un voyage en avion, ce qui exige de se présenter à l’aéroport deux heures avant le décollage ? Le départ est à 7 heures, alors que la salat Al-Maghrib est à 5 heures et que celle de ‘Ichâ’ est à 6 heures et demie. Sachez que la destination est les Emirats arabes unis où l’on doit arriver après l’heure prescrite de la prière du Maghrib et trois heures avant celle du Sobh.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le voyageur n’est pas autorisé de recourir aux dispenses liées au voyage avant de l’entreprendre effectivement et de s’éloigner des habitations de son pays. Partant, si l’aéroport est loin des habitations, nul grief d’y accomplir la prière conjointement et de façon raccourcie. Mais s’il est situé au sein des habitations, le voyageur ne peut bénéficier de cette dispense et doit accomplir la prière du Maghrib et celle du ‘Ichâ’ respectivement à leur moment prescrit à l’aéroport, avant le voyage.
Et Allah sait mieux.