Le statut de qui effectue sa prière dans une cabine d’essayage d’un centre commercial sans autorisation
Fatwa No: 415384

Question

Je réside dans un pays européen. Parfois, il m’est difficile de trouver un endroit pour prier quand je suis à l’extérieur. Un jour, je me trouvais avec un ami à proximité d’un centre commercial. L’heure de la prière venait tout juste d’arriver et nous avions nos ablutions. Nous sommes rentrés dans un magasin de vêtements et nous nous sommes dirigés chacun vers les cabines d’essayage avec un vêtement pour y effectuer notre prière (Les gens attendaient leur tour puisque les cabines n’étaient pas suffisantes vu la grandeur du magasin). Notre tour venu, chacun de nous entra dans une cabine et y fit sa prière. En sortant des cabines, nous avons reposé les vêtements à leur place et nous sommes sortis du magasin. Il est clair que notre intention était uniquement d’y accomplir notre prière. J’ai ressenti par la suite que nous avions rusé avec le propriétaire du magasin et que nous lui avions fait perdre du temps durant lequel de vrais clients auraient pu utiliser ces cabines et acheter des vêtements. Surtout qu’il est tout à fait improbable qu’il nous aurait laisser prier dans son magasin si nous lui avions demandé l’autorisation de le faire. Les cabines d’essayage sont spacieuses et propres. Nous n’avions pas d’autre endroit pour le faire. Au début, j’étais très content de cette idée. J’étais résolu à agir de la sorte à chaque fois que je me serais retrouvé loin de la maison ou d’une mosquée à l’heure de la prière. Mais par la suite j’étais plus hésitant pour la raison évoquée. Quel est votre avis, noble shaykh ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et

Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous implorons Allah qu’Il nous raffermisse ainsi que vous et qu’Il nous permette et vous aussi d’être vigilant pour accomplir la prière à son heure prescrite. Concernant votre prière et celle de votre ami, elle est valide si Allah le veut.

Ceci dit, nous vous conseillons de ne pas agir ainsi à l’avenir étant donné que certains savants considèrent qu’il est interdit de le faire. Plus encore, certains considèrent qu’une prière effectuée sur un lieu appartenant à un tiers sans son autorisation est invalide.

Ceci sans compter que ce que vous avez fait entre dans le cadre de la ruse envers les commerçants qui peuvent vous conduire, s’il s’avère qu’il vous surprenne sur le fait, à des problèmes dont vous pouvez vous passer. Surtout que nombre de ces magasins et même la plupart sont équipés de caméras de surveillance.

Le Prophète () a dit : Il n’est pas permis à un croyant de s’humilier. Les compagnons dirent : Et comment s’humilierait-il ? Il dit : En s’exposant à une épreuve qu’il ne pourrait supporter. (Ahmad, Tirmidhi, Ibn Majah et jugé authentique par al-Albânî).

Certains savants permettent de réunir deux prières qui peuvent être effectuées ensemble, au début ou à la fin de l’heure prescrite, en cas de besoin. Vous pouvez donc les regrouper si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin de le faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation