Modifier la date de naissance du passeport pour obtenir une bourse scolaire Fatwa No: 416530
- Fatwa Date:30-4-2020
Je souhaite avoir un éclairage sur le statut religieux concernant le fait de changer la date de naissance inscrite sur mon passeport dans le but d’obtenir une bourse scolaire. Je suis étudiant, j’ai 27 ans, et l’obtention de la plupart des bourses ont pour condition de ne pas avoir plus de 25 ans. La raison en est que je n’ai pas les moyens financiers pour poursuivre mes études universitaires. Qu’en pensez-vous ? Agir ainsi est-il interdit par la religion ? Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Modifier la date de naissance de son passeport afin d’être plus ou moins âgé entre dans le cadre du mensonge et du faux témoignage. Allah dit : Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. (Coran 22/30). Falsifier les documents et les diplômes ne sort pas du cadre du faux témoignage que la religion interdit.
Ibn Hajar a dit : Le critère qui détermine ce qui relève du faux témoignage est de décrire une chose de façon contraire à ce qu’elle est réellement. Fin de citation.
Dans la Masû’a Al-Fiqhiyya, il est dit : La falsification comprend la tromperie dans les documents, les registres, imiter l’écriture d’autres personnes et leurs signatures dans le but de tromper et de mentir. Fin de citation.
Quant au fait que vous avez besoin d’une bourse, ceci ne vous autorise pas à agir ainsi. Vous pouvez dire en toute clarté aux responsables concernés votre besoin et ils peuvent vous la donner sans recourir à la falsification des documents en rusant avec eux. Mais ils peuvent aussi ne pas vous donner ce qui ne vous revient pas de droit en raison de votre âge. Dans ce cas, acceptez votre situation il se peut que ce soit un bien pour vous. Dire la vérité ne s’accompagne que du bien. Et qui délaisse une chose pour Allah Il lui donnera en échange ce qui est encore meilleur pour lui. Allah dit : Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. (Coran 65/2-3).
Et Allah sait mieux.