Types de cœurs Fatwa No: 41702
- Fatwa Date:18-4-2016
Quels sont les types de cœurs que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a cités dans un hadith ? Et quel est ce hadith ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Peut-être faites-vous allusion au hadith rapporté par Hudhayfa ibn al-Yamân, dans lequel le Prophète () a dit :
Les tentations sont proposées aux cœurs les unes après les autres comme les branches d’une natte de roseau. Tout cœur qui s’imprègne de ces tentations est marqué d’un point noir et tout cœur qui les rejette est marqué d’un point blanc jusqu’à ce qu’il y ait deux types de cœurs. L’un comme la pierre blanche et lisse qui ne sera touché par aucune tentation aussi longtemps que les cieux et la terre existeront, et l’autre noir et couvert de rouille comme une coupe renversée ne reconnaissant plus ce qui est bon et ne rejetant plus ce qui est mauvais, et acceptant seulement ce qui est en accord avec ses passions (Mouslim).
Le hadith montre que les cœurs, touchés par les différentes tentations, deviennent soit blancs soit noirs.
Après avoir cité le hadith susmentionné, ibn al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a commenté : Les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, ont réparti les cœurs en quatre catégories, comme cela a été authentiquement rapporté de Hudhayfa ibn al-Yamân : les cœurs sont de quatre types : un cœur pur contenant une lumière radiante : ce cœur est celui du croyant ; un cœur endurci, qui est celui du mécréant ; un cœur opposé à la vérité et à la nature saine originelle, qui est celui de l’hypocrite qui a connu la Vérité, puis l’a reniée, et qui a vu clair puis a fermé les yeux ; et un cœur contenant deux éléments : hypocrisie et foi en même temps et qui penche vers celui qui domine (Ighâthat-ul-Malhûf).
Et Allah sait mieux.