Il demande la main d’une fille alors qu’elle avait déjà accepté celle d’un prétendant Fatwa No: 417571
- Fatwa Date:13-5-2020
Je me suis présenté pour demander la main d’une fille. Avant cela, nous discutions. Elle fait partie de ma famille. Après avoir engagé le sujet, elle m’a dit qu’elle était à l’aise avec moi. Ceci dit, un autre prétendant avait demandé sa main avant moi et elle avait accepté. Suite à cela, ce prétendant a appelé son père et lui en a parlé et il a donné son accord. Ceci dit, rien d’officiel n’a été fait. Moi et la fille sommes maintenant dans la confusion. Ce que je veux savoir : M’est-il permis de me présenter auprès de cette fille pour lui demander sa main officiellement ? Ou est-ce interdit ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Rien n’oblige qu’un rituel officiel ait lieu pour qu’une demande en mariage soit considérée comme telle. Si les deux parties tombent d’accord pour se marier et que chacun accepte l’autre, la demande en mariage est effective. Il est dès lors interdit qu’un homme demande la main de la fille sauf si le premier prétendant ne veut plus se marier avec la fille ou qu’il donne son autorisation. La fille et son père savent mieux que quiconque ce qu’il en est de la demande de ce premier prétendant. Et si l’accord et l’entente des deux parties a eu lieu ou non.
S’il s’avère que vous avez la possibilité de demander sa main alors la louange revient à Allah. Mais s’il n’est pas possible de le faire alors cherchez une autre épouse. Il y a plein de femmes. Sollicitez l’aide d’Allah et demandez-lui une femme pieuse. C’est Lui qui détient tout le bien. Il dit : Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Coran 40/60).
Et Allah sait mieux.