Donner des intérêts bancaires à une proche dans le besoin
Fatwa No: 417661

Question

Salam aleykoum, La réponse que vous m'avez donnée ne concerne pas mon cas. Ma fille divorcée vit à l'étranger, elle a 43 ans, elle a un enfant à charge et son salaire ne lui suffit pas. J'ai des intérêts bancaires, est-ce que je peux les donner à ma fille ? C’est la première et dernière fois (intérêts). Je vous remercie de votre compréhension. Baraka Allahou fikoum.

Réponse


Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète. et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Celui qui a des intérêts bancaires doit s'en débarrasser en les dépensant dans les utilités publiques des musulmans ou en les donnant aux musulmans nécessiteux.
Du moment que votre fille est pauvre et dépourvue, il n'y a pas de mal à lui accorder ces intérêts afin qu'elle en profite. Ces intérêts sont licites pour votre fille car elle fait partie des gens qui méritent d'en profiter !
L'imam An-Nawawi a dit dans son livre " Al-Madjmou'" : " S'il l'octroie – l'argent illicite – à un pauvre, il n'est pas considéré illicite pour le pauvre, au contraire il est jugé licite et bon ! Si lui même est pauvre et dans le besoin il peut le dépenser pour soi-même et sa famille. Si par exemple ses enfants sont pauvres, il est primordial et prioritaire qu'il leur verse cet argent avant quiconque."

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation