Dissuader de transgresser la propriété d’un tiers Fatwa No: 417955
- Fatwa Date:14-5-2020
L’histoire : J’ai un père qui creuse un puits perdu mais celui-ci empiète sur le terrain de son frère (mon oncle) d’un demi mètre. J’ai essayé de le convaincre que cela n’est pas permis mais il n’est pas convaincu. Nous en sommes arrivés à des problèmes entre nous et pour éviter d’autres problèmes je ne lui parle plus du sujet. Depuis un moment, je ne l’aide plus à faire ce puits perdu et je sens qu’il est en colère contre moi. M’est-il permis de l’aider ? Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre question n’est pas claire. Ce que nous en avons compris est que votre père est en train de creuser un trou dans sa terre qui s’étendra sur la terre de son frère sans son autorisation. Si la situation est telle que nous l’avons comprise, votre père n’a pas le droit d’usurper une partie de la terre de son frère. Il lui est obligatoire de se repentir à Allah et de restituer à son frère ce qui lui revient de droit.
Un hadith fait mention d’une sévère menace envers qui s’octroie une partie de la propriété d’un tiers sans en avoir le droit. Sa'îd ibn Zayd ibn `Amr ibn Nufayl a dit : J’ai entendu le Prophète () dire : Quiconque usurpe un empan de la terre d'un autre portera autour de son cou le Jour de la résurrection l'étendue de cet empan tirée sur sept terre. (Boukhari et Mouslim).
En conséquence, il ne vous est pas permis d’aider votre père à transgresser la propriété de son frère. Mais pour ce qui est de l’aider à creuser sur sa terre ou tout autre travail permis, aidez-le et soyez constamment bon et bienfaisant envers lui.
Et Allah sait mieux.