Rupture avec la famille
Fatwa No: 41818

Question

J'ai un oncle qui rejette toute la famille sous prétexte qu'elle l'a ensorcelé. Même quand un membre de la famille meurt, il n'assiste pas à son enterrement. Qu'en pense la chariâ ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur, cher frère:

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Il est interdit à un homme de rompe avec son frère plus de trois nuits. Ils se rencontrent mais celui-ci se détourne et l'autre se détourne. Le meilleur des deux est celui qui commence par le salam." (Boukhari)

Ce hadith noble énonce qu'il est interdit de rompre avec le musulman plus de trois jours. Ce verdict est général avec tout musulman.

Cependant si le musulman est un des proches, comme les frères ou les cousins, alors l'interdiction est plus importante, car c'est la rupture "d'Arrahim" (des liens de parenté).

Or Allah dit: " Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de cerner la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?" (Sourate 47/verset 22)

Néanmoins la séparation peut être permise pour une durée supérieure - si c'est pour une raison légale - comme la rupture avec les pécheurs pour les prévenir de faire les péchés et les en empêcher.

Etant donné que la sorcellerie - et son usage - est un péché capital capital ! Celui qui y contribue mérite qu'on rompe avec lui et d'être réprimé ! Toutefois il faut prendre en considération l'utilité de la rupture. Car cela peut engendrer le contraire de l'objectif désiré.

La rupture est légale quand elle porte ses fruits. Elle est interdite quand elle va au-delà du motif pour lequel elle est advenue ou que celui avec qui on a rompu persiste dans son péché.

Nous recommandons à ce cher frère qu'il soit indulgent avec ses proches et qu'il les pardonne.

Allah dit: " Qu'ils pardonnent et absolvent ! N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !" (Sourate 24/verset 22)

Tout cela s'il est certain que ses proches l'avaient ensorcelé. Mais si ce ne sont seulement que des soupçons, alors il doit se repentir à Allah d'un repentir sincère et demander à Allah de lui pardonner. Car la mauvaise conjecture est interdite par le Coran.

Allah dit: " Ô ! Vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché…" (sourate 49/verset 12)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation