Disposition de la Charia relative à la femme qui coupe les rangs d’hommes en train de prier
Fatwa No: 41876

Question

Est-il licite de couper les rangs quand il y a foule pendant la prière en commun ou la prière individuelle, effectuée dans la Mosquée sacrée ? Et si ce sont des femmes qui coupent les rangs, la prière est-elle invalide ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il n’y a pas d’inconvénient et il est même exigé, de couper les rangs pour une raison légitime, comme lorsqu’il s’agit de combler un espace vide lors de la prière ou d’effectuer le Tawâf, (circumambulation), ou le Sa’î (trajets entre As-Safa et Al-Marwah). Cependant, cette disposition concerne l’homme ; quant à la femme, elle n’a pas le droit de couper ou de marcher entre les rangs des hommes en prières, puisqu’il lui est interdit de toucher des hommes non Mahrams. Si Allah, exalté soit-Il, a ordonné aussi bien à la femme qu’à l’homme de baisser le regard, il leur est a fortiori interdit de se toucher.

 

Cependant, si une femme touche des hommes non Mahram en train de prier, cela n’invalide pas leur prière, à moins que ce contact n’entraîne la sécrétion du liquide pré-éjaculatoire ou du sperme, puisque ces sécrétions invalident la pureté rituelle.

La femme est autorisée à couper les rangs d’hommes en prière en cas d’extrême nécessité, comme lorsqu’elle craint un dommage physique ou un tort extrême dus à la foule. Rappelons qu’Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·         Craignez Allah, donc autant que vous pouvez  (Coran 64/16) ;

 

·         Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité  (Coran 2/286).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation