La présence d’un Musulman dans un pays non-islamique ne l’autorise pas à accomplir la prière assis
Fatwa No: 41880

Question

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ma question est la suivante : suis-je autorisé à faire le Tayammum (ablutions sèches) et à accomplir la prière assis ? Le Tayammum parce que j’ai eu peur de rater l’heure de la prière, et assis parce que j’étais dans la rue et parce que je me trouve dans un pays non-islamique. Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Selon la règle originelle, les ablutions doivent être effectuées avec de l’eau, et il est interdit de les remplacer par le Tayammum, sauf dans  un cas justifié par la Charia. Les oulémas citent le manque de temps parmi ces cas. Partant, si cela vous prend du temps de chercher de l’eau ou de faire les ablutions, au point de rater l’heure de la prière, nul grief si vous accomplissez les ablutions sèches.

Quant au fait d’accomplir la prière assis, c’est illicite puisque vous êtes capable de vous tenir debout, et que votre présence dans un pays non islamique ne constitue pas une justification légale islamique, à moins que vous ne craigniez un dommage qui en résulte ou que vous ne trouviez pas un endroit sûr pour accomplir la prière debout.

Nous attirons votre attention sur le fait que si vous êtes incapable de pratiquer votre religion dans un pays non-islamique, il vous appartient de le quitter pour un autre où cela est possible, et qu’il vous est interdit de rester sans nécessité dans les pays des mécréants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation