Solutions pour la delinquance juvénule
Fatwa No: 4190

Question

Je veux savoir qu'est ce que l'Islam propose comme solutions pour le phénomène de la delinquance juvénule ?

Réponse

L'islam donne une importance majeure à l'éducation du musulman pour le guider vers le bien-être et le protéger contre les déviations. Que ce musulman soit jeune, vieux, homme, femme, grand, petit, il doit obligatoirement passer par cette éducation.
Mais l'Islam donne une importance particulière aux jeunes pour leur rôle majeure dans la propagation de l'Islam comme dans la protection de la vraie religion et pour leur rôle primordial dans l'essor de la Oumma.
Les jeunes sont aussi les plus vulnérables aux dissensions et aux séductions. Pour protéger les jeunes musulmans contre la délinquance juvénile et contre toute autre déviation, nous suggérons ce qui suit:
1. Tout d abord le choix de l épouse, on ne doit épouser qu'une bonne femme qui pourra éduquer les enfants une éducation musulmane saine.
2. Les enfants doivent être élevés dans un milieu propre exempt de moyens pervers pouvant avoir une influence négative sur leur éducation.
3. Les liens familiaux doivent rester intenses car la destruction de ces liens entraîne le boycott des enfants de leur domicile familial ce qui à son tour, les pousse à choisir des compensations souvent mauvaises et néfastes.
4) Le père et la mère doivent assumer pleinement leur rôle dans la surveillance, la supervision et l'orientation du jeune.             Surveiller leurs mouvements quand ils sont dehors car la plupart des déviations proviennent de l extérieur et du manque de suivi.

Occuper le jeune dans un travail fructueux tel que: études, commerces.. etc car l'oisiveté est l'une des causes principales de la délinquance juvénile.
(a) Renforcer la bonne conduite du jeune dès l'enfance en lui apprenant a obéir aux ordres d'Allah (prière, jeune, récitation du Coran, enseignement religieux dans la mosquée comme dans les centres islamiques…)
(b) Etre modéré en donnant de l'argent au jeune (pas peu qui ne satisfait pas ses besoins et qui le pousse à voler et pas trop qui le pousse à dilapider l'argent dans le désir charnel et dans le gaspillage.
(c) Oeuver à ce que le jeune se marie le plus tôt possible, ceci peut le protéger contre la séduction et l'impiété.
(d) Faire vivre le jeune dans un milieu saint car le milieu a une grande influence sur la vie du jeune…..etc.

Et Allah, le Tout puissant connaît Mieux.

Fatwas en relation