Un défunt laisse derrière lui une mère, une femme, une fille, quatre sœurs et un oncle
Fatwa No: 419125

Question

Un homme est décédé et a laissé derrière lui une fille, une épouse, une mère. Son père et ses deux grands-pères étant décédés. Il a aussi quatre sœurs germaines et un oncle du côté de son père. Comment doit-être distribué l’héritage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Sachez avant tout que les ayants droit à l’héritage sont au nombre de quinze chez les hommes et de dix chez les femmes. Il n’est pas possible d’expliquer comment partager un héritage qu’après avoir recenser tous les héritiers sans aucune ambiguïté. Ceci est toutefois possible en envoyant votre question à travers le lien suivant :

https://www.islamweb.net/fmerath/

Si vous souhaitez vraiment avoir une réponse exacte et précise à votre question, donnez-nous le nombre d’héritier exact à travers le lien en question.

Si nous supposons que le défunt n'a laissé derrière lui que les héritiers mentionnés dans la question et que son père et ses grands-parents sont bien décédés avant lui, alors sa mère a droit au sixième de l’héritage puisque le défunt a laissé une descendance qui a droit à l’héritage, conformément aux règles énoncées dans le verset : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant […]. (Coran 4/11)

Son épouse aura le droit au huitième de l’héritage puisque le défunt a laissé une descendance qui a droit à l’héritage, conformément aux règles énoncées dans le verset : [...]. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. [...]. (Coran 4/12)

Sa fille a droit à la moitié de l’héritage conformément aux règles énoncées dans le verset concernant l’héritage d’une fille unique :

Si le défunt ne laisse que des filles, deux ou plus, elles se partageront les deux tiers de l’héritage, tandis que la fille unique en obtiendra la moitié. (Coran 4/11)

Le reste après le prélèvement des parts de la mère, de l'épouse et de la fille revient en vertu des droits d'agnation (Ta'sîb) aux quatre soeurs germaine et sera partagé à parts égales entre elles, à vu qu’il a été rapporté de source sûre que le Prophète () donna à la sœur ce qui reste après le prélèvement de la part de la fille et de fille du fils. Le hadith en question se trouve dans le livre authentique de Boukhari. Pour cette raison les oulémas ont déclaré que la sœur (germaine ou consanguine) fait partie des 'Asaba (agnats) quand le défunt laisse avec elle une descendance strictement féminine. L’auteur d’al Rahabiyya a dit : Et les sœurs en concours avec les filles sont pour ces dernières comme des agnats ('Asaba)

L’oncle du défunt n’aura pas droit à l’héritage car il en est privé par la présence des sœurs germaines du défunt.

Dans le livre Hâshiat Al-Jumal ‘Ala Sharh Al-Minhâj il est dit : La sœur germaine ou consanguine a droit à ce qui reste de l’héritage après le prélèvement des parts prescrites par les textes du Coran ou de la Sunna. Elle recevra donc la part restante de l’héritage. Elle en privera toute autre personne au même titre que l’en prive son frère s'il existait. Elle est sur ce point au même degré que son frère. Elle privera donc de l’héritage les neveux du défunt, les oncles paternels du défunt et leurs fils. La sœur germaine prive de l’héritage le frère consanguin. Ce ne serait pas le cas si elle avait une part déterminée par les textes. Elle ne l'aurait pas privé de l’héritage. Fin de citation.

L’héritage devra donc être répartie en 96 parts. La mère qui a droit à un sixième en aura seize parts. L'épouse qui a droit à un huitième aura douze parts. La fille qui a droit à la moitié de l’héritage aura 48 parts. Les quatre sœurs qui ont droit au reste de l’héritage se partageront les vingt parts restante à raison de cinq parts pour chacune.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation