Epouse rebelle Fatwa No: 41922
- Fatwa Date:13-9-2002
J'ai un problème avec ma femme qui a fuit avec mes quatre petits enfants du Maroc vers la France où vit sa mère. Que puis-je faire pour mes enfants lesquels je ne peux même pas voir? Elle a aussi enlevé son Hidjab. Est-ce que je les laisse dans ce pays mécréant ? Cela fait trois ans que je cours derrière elle, mais elle refuse de revenir. Qu'est-ce que je peux faire pour n'être plus responsable de ce qui peut arriver à mes enfants, malgré qu'elle soit toujours ma femme ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Cette femme est désobéissante et rebelle vis à vis de son mari. C'est grave. Il faut qu'elle soit conseillée et qu'on lui fasse la morale afin qu'elle obéisse de nouveau à son époux. Comme il lui est illicite de voyager sans l'agrément de son mari !
Le frère qui nous a questionnés doit s'aider par les centres islamiques en France, peut-être qu'ils l'aideront à conseiller son épouse et la faire revenir sur son abandon du gîte conjugal. Sinon vous devez vous séparer elle et la répudier car elle est une femme irresponsable.
Quant aux enfants vous devez vous acquitter de votre responsabilité envers eux et les préserver de tout ce qui peut leur nuire. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit: " Vous êtes tous gardiens et vous êtes tous responsables de votre garde. L'homme est gardien de sa famille et en est responsable. La femme est gardienne dans la maison de son époux et en est responsable… " (Boukhari et Muslim).
Il vous est illicite de laisser vos enfants avec une telle mère et surtout dans un pays du Kofr (mécréant). Vous devez les préserver du mal et leur assurez une vie décente et islamique. Vous devez faire tout ce qui est possible pour les ramener dans votre pays.
Et Allah sait mieux.