La Khoutouba en détails Fatwa No: 41952
- Fatwa Date:20-3-2002
Assalam Alaikoum. Est-ce que je peux sortir avec la fille que je vais épouser - avant ou après les procédures de fiançailles - dans le but de discuter avec elle de ce projet, de tracer notre itinéraire et de la connaître de plus près. Que Dieu nous accorde Sa Miséricorde.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Quand un homme veut se marier avec une femme, il doit tout d'abord s'informer sur sa religion. Si c'est une femme pieuse alors il priera la prière de l'Istikhara (demander à Allah de le guider à faire le bon choix). S'il trouve que son âme est satisfaite de son choix, alors il peut regarder chez cette femme ce qui pourrait l'inciter à l'épouser (même sans qu'elle ou que son Wali El Amre le sachent).
Wali El Amre: C'est le tuteur légal (père, frère...)
Mais cela doit se faire sans qu'il reste seul avec elle. Il peut aussi envoyer des femmes vertueuses de sa famille pour lui apporter sa description et son signalement. Après cela il envoie quelqu'un à son wali el amr (ou à la fille) pour l'informer de son désir d'épouser sa fille. Il peut parler directement à cette fille. S'ils sont consentants, alors il lui est licite de s'asseoir avec elle en présence d'une tierce personne (pour ne pas rester seul avec elle). Il peut regarder son visage, ses mains, sa taille et sa forme. Il peut la regarder plusieurs fois (pendant la même séance) et peut contempler son charme: s'il ne peut se rassurer de son choix qu'en faisant cela. Mais son regard ne doit pas être un regard de jouissance et d'envie. Si elle est consentante c'est bien. Mais si elle ne lui plait pas - ou que lui ne la plait pas - qu'il soit loyal envers ce qu'il a vu et n'en parle pas aux gens. C'est ainsi que se fait la "khitba" selon la Chariâ.
Il n'y a pas de mal à célébrer cette khitba par une fête ou un festin, comme c'est la coutume. Seulement la Chariâ exige qu'il n'y ait pas d'acte illicite: comme la mixité, la musique ou que la fiancée étale ses charmes devant son fiancé ou qu'il lui passe la bague de fiançailles... Bref, toutes les coutumes étrangères à notre société et qui sont en fait une imitation aveugle des sociétés mécréantes.
Il est illicite à l'homme de toucher quoi que se soit du corps de la fiancée ne serait-ce que son doigt. La fiancée n'a pas le droit de sortir seule avec son fiancé ou de rester seule avec lui ou de lui montrer quoi que soit de ses charmes. Car il demeure toujours un homme étranger à elle jusqu'à ce qu'ils accomplissent l'acte de mariage légal (la "Fatiha"). Si l'acte de mariage est accompli alors elle peut s'asseoir avec lui, se parer (pour lui) et sortir avec lui dans les lieux publics car elle est devenue son épouse. Mais il doit respecter les coutumes et la bonne éducation: par exemple de demander la permission de son wali el amre quand il veut sortir avec elle. Tout cela pour qu'il n'y ait pas des problèmes ou des litiges avec ses beaux-parents dès le début. Ce qui engendrerait des différents entre les deux familles.
Et Allah sait mieux.