donner la dot avant la nuit des noces Fatwa No: 41994
- Fatwa Date:26-5-2002
Assalam Alaïkoum. Je veux savoir ceci : Sachant que les conditions du mariage sont quatre : L'accord, la dot (El Mahre), le Wali El amr et les témoins. Est-ce que la dot doit être nécessairement donnée avant la nuit des noces ? Moi et mon mari avons réuni les trois autres conditions. Mais pour la dot, il ne m'a pas donné ce qu'on appelle une dot. Il m'a offert un cadeau quand il est venu avec sa famille demander ma main (après avoir eu l'accord). Est-ce que je suis halal pour lui ou non (pour le toucher, parler sur les intimités…) ? Baraka Allahou Fikoum et merci de répondre très vite car j'attends votre réponse avec impatience.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
La dot (al Mahre) est un droit qu’Allah Le Très Haut a légiféré pour la femme. Allah dit: " Et donnez aux épouses leur "Mahre ", de bonne grâce " (sourate 4/verset 4).
Il est permis d'offrir le Mahre à l'avance ou en retard ou d'avancer une part et d'en retarder l'autre. La légalité du mariage ne dépend pas de l'acquittement du Mahre.
L'imam Abou Dawoud a rapporté dans son livre "Assounane" tout un chapitre relatif aux gens (les Compagnons) qui se sont mariés et qui n'ont pas mentionné de Mahre jusqu'à leur mort. L'imam a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit à un homme: " Tu acceptes que je te marie avec telle femme ? " Il a dit: "Oui " Puis le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit à la femme: " Tu acceptes que je te marie avec cet homme ? " Elle a dit: "Oui " Ils se sont mariés. L'homme a consommé le mariage, et ne lui a pas assignée une dot, et il ne lui a rien donnée. Ce compagnon du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a assisté à l'expédition d'"Al Houdaybiya". Celui qui a assisté à l'expédition d'Al Houdaybiya avait droit à une part du butin de l'expédition de "Khaybar". Quand il était sur le point de mourir il a dit : " Le Messager d' Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, m'a marié avec une telle et je ne lui avais pas assigné de dot et ne lui avais rien donné. Et je vous prends comme témoins que je lui donne comme Mahr ma part de l'expédition de "Khaybar". Elle a pris sa part puis l'a vendue contre 100000. "
Quant au cadeau il ne peut être considéré comme Mahr car c'est seulement un don à l'occasion des fiançailles (khoutouba). Sauf s'il a remis ce cadeau en tant que "Mahr". Mais il est apparent que c'était seulement un don !
Quant à l'accord de votre famille il faut savoir ceci :
Si c'est un accord pour la khoutouba seulement, alors vous êtes étrangère à lui. Il lui est interdit de rester seul avec vous sauf en présence d'un Mahram. Quant au toucher son interdiction est plus grande.
Si vous laissez entendre par l'accord le contrat légal de mariage c.à .d. la "Fatiha", alors vous êtes considérée comme son épouse. Il peut rester seul avec vous, mais vous pouvez vous refuser à lui jusqu'à ce qu'il vous assigne le Mahr, si vous avez indiqué pendant l'acte de mariage qu'il soit donné à l'avance.
Et Allah sait mieux.