Convertir un texte en images animées Fatwa No: 420511
- Fatwa Date:1-7-2020
Je souhaite obtenir des explications concernant mon travail. Je reçois des articles médicaux sous forme de textes et je dois en faire des vidéos tout en conservant le texte. Puis je les renvoie à mon donneur d’ordre. Ceci dit, je souhaitais m’assurer de deux points :
Le premier : Je ne lui ai pas demandé s’il disposait des droits de propriété intellectuelle. Je sais que pour une des images, il ne détenait pas les droits. Suis-je coupable d’un péché ou cela relève-t-il de sa seule responsabilité. Sachant que mon travail se limite à l’aspect technique et n’a aucun lien avec la diffusion de la production.
Le deuxième : Pour réaliser ce travail, j’ai choisi un programme particulier. Et avant de m’y abonner et donc de payer, je voulais d’abord l’essayer. J’ai donc travaillé sur une version gratuite que la société proposait. Leur logo apparaissait sur la vidéo mais je l’ai effacé à l’aide d’un autre programme en me disant que de toute façon, s’il me plait je m’abonnerai. Et je ne l’ai pas beaucoup utilisé pour compenser l’utilisation gratuite que j’en ai fait. Le programme m’a plu et je me suis abonné trois mois de suite mais ne l’ai utilisé que quelques jours. Il faut aussi savoir que ce programme propose un essai gratuit uniquement pour ceux qui s’y abonnent pour une durée d’un an. Ce que je souhaitais faire. Mais les moyens de paiement dont je disposais ne me permettaient que de débourser une somme pour un abonnement ne pouvant aller jusqu’à une année. Par ailleurs, la version gratuite contenait certaines publicités qui, certainement, leur dégageaient des bénéfices. L’argent gagné de ce travail est-il licite ou non ? Délivrez-nous une fatwa, qu’Allah vous bénisse. Dans le cas où la licéité de l’argent gagné est ambigüe, comment puis-je m’en débarrasser ? Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’argent gagné par le biais de ce travail est licite tant que le travail en lui-même est licite. Et dans ce cas, il s’agit de convertir des textes sous formes d’images animées (vidéo).
L’employé n’a pas à demander si la personne qui le sollicite pour ce travail détient les droits de ces articles. Ceci dit, s’il sait qu’il ne les a pas et qu’ainsi il transgresse les droits d’autrui, alors dans ce cas il ne lui ait pas permis de l’y aider.
Concernant l’utilisation de la version gratuite du programme, selon les détails qui en ont été donnés, nous ne voyons aucun mal à cela .
Et Allah sait mieux.