Mariage et l'âge Fatwa No: 42056
- Fatwa Date:14-8-2002
Je veux me marier mais je suis âgée (j'ai 39 ans) !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Le mariage est une exigence légale (selon la Chariâ) permettant d'atteindre beaucoup d'objectifs légaux comme la multiplication de la progéniture, la stabilité de la vie et la tranquillité de l'âme. La femme a besoin de l'homme comme l'homme a besoin de La femme. Ce besoin ne dépend pas d'un âge fixe, au contraire il est perpétuel même si l'âge est avancé ! Bien mieux chacun des deux conjoints aura toujours besoin de l'autre: Pour son assistance s'il y a une quelconque maladie ou incapacité ou pour son réconfort s'il y a un malheur ainsi que pour toutes les autres nécessités.
Sur ce, nous disons à notre sœur qui nous a questionnés qu'il faut préserver sa foi en Allah Le Très Miséricordieux et que son espoir ne doit pas cesser car le désespoir n'est pas un attribut des croyants. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de La Miséricorde d’Allah. Il faut prendre exemple sur les mères des croyants (les femmes du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam). Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a épousé Khadidja alors qu'elle avait 40 ans. Mieux, il n'a eu d'enfants que d'elle et c'est la mère de ses enfants.
Nous conseillons à cette sœur de ne pas laisser sa pudeur lui interdire de proposer à un homme bienfaisant et vertueux de l'épouser. Car ce fait est licite selon la Chariâ. Chacun de nous connaît le récit de la femme qui est venue faire don de sa personne au Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam (Sourate 33/ verset 50). Comme elle peut aussi mentionner son désir de se marier à ses amies lesquelles pourraient lui trouver un bon époux ! Enfin elle peut contacter les oulémas et les bienfaisants des centres islamiques ou des associations bienfaisantes islamiques - dans son pays - car ce sont les meilleurs soutiens dans ce genre de cas. Nous prions Allah qu'Il vous facilite votre désir et vous guide vers Son droit chemin.
Et Allah sait mieux.