Mariage avec soumission aux choix du père
Fatwa No: 42067

Question

Est-ce que je dois me soumettre à la volonté de mon père en ce qui concerne mon mariage ? Car il veut que j'épouse ma cousine, alors que moi je veux épouser une autre personne que j'aime. Selon l'Islam que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Si cette fille que vous aimez - est acceptable pour sa religion et son éthique - alors vous devez persister à essayer de persuader votre père jusqu'à ce qu'il consente à ce que vous l'épousiez. Vous pouvez vous aider pour cela en recourant à certains de vos proches, qui auraient l'approbation de votre père, et qui pourraient l'influencer. Ils peuvent le convaincre que le plus important dans le choix de l'épouse c'est sa religion. Si l'épouse a une bonne éthique et une foi inébranlable alors vous trouverez la prospérité.

Par contre si elle n'a pas la foi, alors vous ne pourrez trouver le bonheur qui est le fondement de la vie conjugale. C'est pour cela que le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit: " On épouse la femme pour les quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Périsse ta fortune si tu n’agit pas ainsi  " (Boukhari et Muslim).

Si ces argumentations produisent l'effet escompté c.à.d. que votre père accepte votre choix alors c'est notre plus grand souhait ! Sinon vous devez lui obéir en épousant votre cousine ou en cherchant une autre fille qu'il pourrait accepter. Considérant que si vous perdez cette fille, il est possible de la remplacer par une autre, mais si vous perdez le consentement de votre père vous ne pouvez jamais le remplacer ! Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Que son nez se colle à la terre (qu'il soit avili ou humilié) ! Ensuite que son nez se colle à la terre ! Ensuite que son nez se colle à la terre ! " Ils ont dit: " Qui-est-ce? O ! Messager d'Allah ! " Il a dit : " Celui qui a vécu avec ses (père et mère) - l'un d'eux ou les deux - et malgré cela n'entre pas au Paradis ! " (Muslim).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation