Femme et études loin de la famille Fatwa No: 42119
- Fatwa Date:16-7-2002
Je suis une étudiante musulmane tunisienne. Mes études m'obligent à vivre loin de ma famille. Parmi ma famille, ma foi me permet d'être relativement correcte. Alors qu'ailleurs je fais beaucoup de choses contraires à la religion ! A Chaque fois je demande pardon à Allah. Que faire s'il vous plait ? Surtout que je suis brillante et que ma famille attend ma réussite impatiemment !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère Sœur,
Il vous est illicite de vivre loin de votre famille dans un lieu où vous vous exposez à la Fitna (fascination) et où vous commettez des péchés. Vous n'avez pas le droit de vivre ainsi, même si vous deviez abandonner vos études et les délaisser complètement. Comme il vous est illicite d'étudier dans un lieu mixte avec les hommes sauf si vous êtes contrainte de travailler (que cela soit indispensable) et que les études que vous suivez demeurent indispensables à ce travail !
Si tel est le cas, vous devez porter le Hidjab et vous conformer à l'éthique de la femme musulmane quand elle sort de sa maison.
Pour ce qui est des péchés que vous avez commis, vous devez surtout vous repentir d'un repentir sincère et vous devez revenir vers Allah le Très Haut.
Parmi les choses qui aident à délaisser les péchés, figure en premier lieu l'abandon des causes qui poussent à les commettre.
Or les péchés ont deux causes: l'insouciance et le désir.
La première cause se traite par l'invocation d'Allah "Le Dhikr", s'appliquer à obéir à Allah, à L'adorer et à se rapprocher de Lui.
La deuxième cause se soigne par l'éloignement des motifs de la passion, des tentations des lieux de débauche.
Allah sait mieux.