Femme et études à l'étranger Fatwa No: 42120
- Fatwa Date:9-6-2003
Je vous remercie pour ce site. Je suis une étudiante. Je continue mes études en France, cette année, malgré que je sache qu'il ne faut pas que je vienne sans "Mahram". Je veux savoir : Si je mets le " Hidjab " l'année prochaine In Châa Allah, est ce que je peux continuer mes études en France ou dois-je ne plus y revenir ? J'ai besoin de votre réponse, le plus vite possible, car je ne sais plus quoi faire ? Merci à l'avance.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
De nombreuses interdictions - selon la Chariâ - résultent de votre résidence en France. Parmi ces interdictions - ce que vous avez déclaré- le fait de voyager sans "Mahram" !
Il est aussi interdit de résider dans un pays mécréant, sans aucune exigence digne de considération ! Il y a aussi le fait d'étudier dans leur université mixte: Ce qui est aussi interdit.
Toutes ces interdictions sont des ténèbres entassées les unes au-dessus des autres et il est évidemment impossible que votre résidence - dans ces circonstances - soit considérée licite ou autorisée !
Le Compagnon Jarir a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Je me dégage de tout musulman résidant parmi les polythéistes (mécréants). " (Abou Dawoud et Tirmidhi)
En conséquence, il vous est illicite de retourner dans ce pays mécréant, comme vous devez vous repentir et demander le pardon à Allah pour votre transgression précédente.
Quant au port du Hidjab : Vous savez sûrement que c'est obligatoire où que vous soyez : Que vous soyez dans un pays musulman ou dans un pays mécréant !
Allah dit : " Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles. Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux." (sourate 33/verset 59)
C'est un ordre d'Allah pour toute croyante de porter le Hidjab.
Très chère sœur : Craignez Allah, préservez votre religion et exécutez les ordres d'Allah, vous y trouveriez le bonheur en ce bas monde et dans l'Au-delà !
Et Allah sait mieux.