Les obligations de la femme
Fatwa No: 42152

Question

Quelles sont les obligations des filles selon la Chariâ ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sÅ“ur :

Les obligations de la femme sont nombreuses: les obligations envers Son Seigneur, envers son Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, envers son époux, envers ses enfants, envers son pays, envers sa famille et enfin envers sa nation.

Les obligations de la femme envers Son Seigneur: 

Les plus importantes obligations sont: apprendre la foi juste et le monothéisme islamique, c.à.d. la foi des gens de la Sunna et de la Djamâa , car la foi est le fondement de toute œuvre.
Il faut aussi qu’elle ait une relation forte avec Son Seigneur, qu’elle L’invoque inlassablement, qu’elle ait une excellente conviction en Lui, qu’elle soit sincère dans son désir d’obtenir ce qu’Il a promis aux obéissants, qu'elle soit obéissante dans tout ce qu’Il a prescrit, qu'elle ne transgresse pas les prescriptions d’ Allah, qu'elle soit approbatrice de Son jugement et enfin qu'elle se soumette complètement à Son jugement et à Sa Chariâ. Allah dit : 
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. (Sourate 33/verset 36)
Egalement elle doit s’acquitter des cultes prescrits d’une manière juste, saine et exempte d’innovations (Bidâa). Elle y associe entre l’apparence correcte et la bonté de son for intérieur. Elle s’emploie à accomplir les surérogatoires de la prière, du jeûne et de l'aumône. Comme elle s’applique à lire le Coran fréquemment, à l’écouter, à apprendre comment le réciter et aussi à apprendre le plus de versets possibles !

Les obligations de la femme envers sa religion:
C’est d’apprendre -et de comprendre- les verdicts de la Chariâ (Fikh). Il faut aussi qu’elle étudie les aspects magnifiques de l’Islam, qu’elle défende ses causes, qu’elle y appelle les gens (Dâawa) et qu’elle contribue à son instauration et sa propagation.

Les obligations de la femme envers son Prophète:
C’est son approbation dans ce qu’il a informé, son obéissance dans ce qu’il a commandé, d’abandonner ce qu’il a interdit, de le prendre comme exemple dans tous les aspects de la vie, de se soumettre à son précepte en apparence et en réalité.  Allah dit :
Non ! … Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Sourate 4/verset 65)
Également elle se voue dans l’accomplissement des droits du Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam par amour, par considération et par  allégeance.

Les obligations de la femme envers son époux:
C’est de connaître ses obligations envers son époux ainsi que tous les droits du mari  pour s’en acquitter entièrement et à la perfection. Elle les accomplit par obéissance à Allah Le Très Haut car c’est Lui Qui a commandé ces prescriptions. Allah dit : Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah (sourate 4/verset 34)

Les obligations de la femme envers ses enfants et sa famille :
C’est d’admettre que l’éducation d’une génération croyant réellement en Allah est son rôle primordial, sa principale responsabilité et sa fonction fondamentale ! Une génération qui appellerait au sentier d’Allah en toute sincérité et qui s’efforcerait d’honorer son pays et sa nation, sous l’auspice de l’Islam et sa Chariâ.
La femme doit être convaincue qu’elle est responsable de chaque individu de cette famille. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit :
… et la femme est gardienne dans la maison de son époux et en est responsable.
Elle doit s’associer avec son mari pour élever leurs enfants selon l’éducation islamique. Elle doit transformer sa maison en un jardin paradisiaque où le Coran serait récité et Allah continuellement invoqué ! Une maison purifiée de tout ce qui s’oppose à l’Islam.

Les obligations de la femme envers son pays et sa nation :
C’est de savoir que son pays est tout pays où Allah est invoqué, les rites islamiques accomplis et le Coran établi comme législation ! Elle doit assumer les soucis de ses frères musulmans ainsi que leurs souffrances et leurs espoirs, même si elle n'est pas leur concitoyenne. Car la liaison de la foi est au-dessus de tous les autres liens et attaches. L’alliance de la foi est la plus forte des attaches.
Elle s’évertue de réintégrer, sous la gouverne du Coran, tout pays qui n’applique pas la Chariâ et où le Coran est écarté !  Elle doit s’intéresser aux desseins des musulmans de par le monde, à leurs soucis et à leurs problèmes. Comme elle doit contribuer, selon ses possibilités, à y mettre fin ou à les atténuer.

Les obligations de la femme envers sa famille et ses voisins:
C’est de les honorer, les considérer, de communier et d’être bienfaisante envers eux, toutefois conformément à l’éthique islamique et à ses préceptes. Par exemple porter le Hidjab, baisser le regard, ne pas rester seule (Khalwa) avec un homme et ne pas être trop complaisante dans son langage avec les étrangers. Elle doit être bienveillante envers tous les gens, leur témoigner de la considération, les honorer, les appeler à la voie d’Allah  (Dâawa) et leur faire aimer l’Islam.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation