Il est licite d'arrêter les règles Fatwa No: 42156
- Fatwa Date:29-11-2002
Est-ce que c'est permis à la femme de prendre des pilules pour éviter les règles pendant le Ramadhan ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Chère sœur,
Il est licite d'arrêter les règles mais il vaut mieux ne pas le faire et cela pour plusieurs raisons.
Parmi ces raisons :
1/ Allah a prescrit pour les filles d'Adam les menstruations et les a vouées à Sa dévotion en abandonnant la prière, le jeûne et le Tawaf autour de la Kâaba pendant les menstrues. Comme Il les a vouées à Son Culte par la prière, le jeûne et les autres cultes pendant leur pureté. Ainsi si elle délaisse la prière et le jeûne par obéissance à Allah, alors par cet abandon elle est considérée adoratrice d'Allah, obéissante à Lui et sera récompensée pour cela. De même qu'elle est considérée adoratrice, obéissante et sera récompensée pour son accomplissement de la prière et du jeûne pendant sa pureté.
Le fait de provoquer l'arrêt des règles ressemble à une tentative d'altération de la création d'Allah.
2/ Les pilules - qu'on utilise pour arrêter les menstrues - n'ont pas l'aptitude d'arrêter l'écoulement d'un liquide ressemblant aux règles. Si ce liquide s'écoule alors la femme va être perplexe, ne sachant pas si ce liquide c'est le sang des règles ou bien un sang pathologique.
De la sorte elle ne saura pas si elle doit prier et jeûner ou non ? Plus tard la période des règles sera perturbée pendant une période de temps considérable.
3/ Beaucoup de médecins déconseillent la prise de ces pilules car en général elles provoquent certaines manifestations pathologiques (maladies).
Nous vous recommandons de ne pas prendre ces pilules, de vous remettre - concernant ce sujet - à l'Ordre d'Allah et de L'adorer comme Il a ordonné dans toutes les situations (pendant les règles ainsi que pendant la pureté).
Et Allah sait mieux