Le divorce prononcé en son for intérieur seulement n’a aucune valeur Fatwa No: 42179
- Fatwa Date:14-3-2016
Est-ce qu’un divorce est effectif si un homme pense au divorce et prononce la formule sans qu’elle soit dirigée vers quelqu’un ? En disant par exemple : Si mon épouse fait telle chose elle sera répudiée . Quelle est la disposition de la Charia au cas où il ait l’intention de divorcer de son épouse si elle fait telle chose et que cette dernière le fasse effectivement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Avoir seulement des pensées sans le prononcer avec la langue n’est pas à prendre en considération du point de vue de la Charia. D’après Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :
Allah, exalté soit-Il, a pardonné à ma Communauté les pensées qui travaillent son âme, tant qu’elle ne les concrétise pas ou qu’elle n’en parle pas. (Boukhari et Mouslim)
Al-Boukhari a mentionné après avoir rapporté ce Hadith, que Qatâda a dit : S’il prononce le divorce dans son for intérieur, ce divorce est invalide .
Mais si l’homme prononce (avec la langue) le mot divorce en ayant la ferme intention de divorcer de son épouse, et que ce n’est pas une simple promesse de divorce, l’épouse sera répudiée si la condition qu’il a émise est respectée ; et il n’est pas nécessaire, pour que le divorce soit effectif, qu’il adresse la parole à son épouse ou à une autre personne.
Et Allah sait mieux.