S’épiler ou se raser le pubis
Fatwa No: 421840

Question

Certaines femmes affirment qu’il est mieux de s’épiler le pubis plutôt que de se le raser. Ceci car selon elles, s’épiler retarde la repousse des poils et laisse la peau douce, contrairement au rasage. Est-ce que cela correspond à de la mécréance et au fait de croire qu’agir ainsi est meilleur que la pratique enseignée par le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nul doute que ces propos ne sont absolument pas une mécréance ni même une accusation portée contre des enseignements du Prophète (). Les savants ont expliqué qu’il était permis de s’épiler plutôt que de se raser. Certains ont même affirmer que cela était préférable pour la femme mais pas pour l’homme. D’autres ont tenu un avis contraire. Et certains ont développé leur avis sur la question. Il est dit dans Fath al-Bârî d’Ibn Hajar : ‘ Al Nawawi a dit : le hadith mentionne le fait de se raser car c’est ce qui se fait la plupart du temps. Mais il est permis d’ôter ses poils à l’aide d’un silex, de s’épiler ou autre. Ibn Daqîq al-‘Id a dit : Le mieux est d’ôter ses poils en se rasant pour se conformer à ce qui est dit dans le hadith mais il est permis de s’épiler. Par contre, pour les aisselles, c’est le contraire puisque des odeurs désagréables s’en dégagent ce qui n’est pas le cas du pubis. Et aussi, parce que les poils des aisselles sont moins enclins à repousser quand on les épile alors qu’en les rasant ils repoussent plus vite et sont plus épais. Le statut les concernant dans les deux cas est donc approprié.
Al Nawawi et d’autres ont dit : Il fait partie de la Sunna, autant pour l’homme que la femme, d’ôter ses poils du pubis à l’aide d’un rasoir. Il est d’ailleurs rapporté de source sûre d’après Jâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète () a interdit aux hommes de rentrer chez eux de nuit, après s’être absentés, pour laisser le temps à leurs épouses qui ont les cheveux ébouriffés de se coiffer et à celles dont le mari s’est absenté depuis un certain temps, de se raser le pubis. Ceci dit, il est possible de se conformer à la Sunna en utilisant n’importe quel outil pour ce faire.
Al Nawawi a dit également : ‘ Il est mieux pour l’homme de se raser et pour la femme de s’épiler. Ceci est problématique vu que cela cause un préjudice à la femme en raison de la douleur occasionnée. Mais aussi à l’homme car il ressent que le pubis est flasque. Or, s’épiler le pubis le ramollit effectivement à l’unanimité des médecins. A partir de là, Ibn Dâqiq al-‘Id a dit : Certains savants ont penché pour affirmer que la femme devait se raser parce que s’épiler ramollit le pubis. Mais Ibn al-‘Arabi a dit : Si la femme est jeune il est mieux qu’elle s’épile car les poils repousseront là où elle s’est épilée. Mais si elle est plus âgée alors il est mieux qu’elle se rase parce que s’épiler ramollit le pubis. Et si certains savants venaient à affirmer qu’il faille utiliser un silex dans tous les cas, ce serait pertinent.’ Fin de citation.
Pour finir, il nous semble que vous souffrez de Waswâs (pensées obsessionnelles inspirées par Satan). Nous vous recommandons de les délaisser et ne pas vous en préoccuper.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation